Sarralbe : une messe de rentrée à l’école de sainte Thérèse

Dimanche 1er octobre 2023, l’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe, a célébré la messe de rentrée en l’église Saint-Martin de Sarralbe. Pour l’occasion, de nombreux écoliers avaient apporté leur sac d’école pour le faire bénir.

Ainsi, pour bien commencer l’année scolaire avec le Seigneur, l’abbé Francis Klaser et les catéchistes, sous la houlette de Véronique Nemsguers, animatrice laïque en pastorale, avaient invité les écoliers, les collégiens, ainsi que leurs parents et grands-parents à venir participer à l’eucharistie. Le thème choisit par l’équipe de préparation coïncidait avec la fête de sainte Thérèse. La procession d’entrée s’est faite avec une image et des reliques de sainte Thérèse appartenant à l’église du Val-de-Guéblange et des pétales de roses en forme de cœur.

Avant l’homélie, a eu lieu une présentation de la sainte, représentée par la jeune Marie qui a repris certaines de ses citations : « Ma vocation c’est l’amour… » ou « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la Terre…« 

Pour la prière universelle, les enfants étaient invités à écrire une intention de prière et à la déposer dans les paniers devant l’image de sainte Thérèse.

Après la communion, l’abbé Klaser a béni les cartables avant un envoi en mission : « Ne nous lassons pas de prier, la confiance fait des miracles… […] Ta mission sera d’être un élément moteur de prière là où tu vis notamment et au moment du repas.« 

La célébration était aussi l’occasion de fêter les 60 ans de mariage de Lucie et Lucien Schmitt, de Eich-lès-Sarralbe. Avant de les bénir, l’abbé Francis Klaser a retracé la longue vie amoureuse de Lucien et Lucie, qui se sont unis devant Dieu le 7 septembre 1963 à Sarralbe. Tous deux sont bien connus des habitants car engagés depuis de nombreuses années dans le monde associatif et la vie paroissiale.

Pour la sortie, les chorales de Sarralbe et Willerwald, réunies sous la direction de Pierre Baillot, ont entonné le très beau chant Aimer c’est tout donner, tout un programme !

Partager