Consécration de l’autel et bénédiction de l’ambon de l’église Saint-Gall de Buhl-Lorraine
Grâce au leg conséquent de Mme Thérèse Rein, paroissienne de Buhl-Lorraine, le conseil de fabrique a pu projeter la mise en place dans le chœur d’un nouvel autel et d’un nouvel ambon. Ceux-ci ont été réalisés par un artiste local, le sculpteur Éric Alvarez, à partir de grés gris des Vosges provenant de la carrière Metzger de Niderviller. Ce nouveau mobilier a pu prendre place dans le chœur de l’église Saint-Gall pendant la deuxième partie du mois de juillet.
Samedi 30 septembre 2023, Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz et administrateur apostolique du diocèse de Strasbourg, a célébré la messe en l’église Saint-Gall au cours de laquelle il a béni le nouvel ambon et consacré le nouvel autel.
La messe était concélébrée par l’abbé Cédric Triponey, archiprêtre de Sarrebourg, et l’abbé Stéphane Brucker, curé de la paroisse, en présence de Victor Bentz, référent diocésain pour l’art sacré. Charles Maclot, grand clerc de la cathédrale de Metz, a, quant à lui, guidé les servants d’autel de la paroisse pour cette célébration bien particulière.
Après l’homélie de l’évêque, qui a rappelé que cet autel représente le Christ, la litanie des saints fut entonnée par l’abbé Stéphane.
Les reliques de saint Pierre, saint Paul, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et saint Colomban ont ensuite été déposées dans le sépulcre de l’autel qui fut immédiatement refermé et scellé.
Pour l’onction, le saint chrême a d’abord été répandu sur les cinq croix gravées sur l’autel puis sur toute la surface. Ces cinq croix représentent les plaies principales du Christ. Des charbons et de l’encens ont ensuite été déposés à ces mêmes endroits par Mgr Ballot qui a ensuite encensé l’autel.
Une fois paré et illuminé, l’autel a pu accueillir les offrandes pour la célébration de la liturgie eucharistique.
À la fin de la célébration, Charles Brenner, président du conseil de fabrique, a remercié chaleureusement toute l’assemblée parmi laquelle se trouvait Franck Klein, maire de Buhl-Lorraine, Rémy Bier, maire de Schneckenbusch, et Catherine Blerhiti, sénatrice. Mgr Ballot a ensuite remercié à son tour tous les membres présents.
Un moment de convivialité s’en est suivi à la salle des fêtes de Buhl-Lorraine durant lequel le maire a remercié l’évêque de Metz ainsi que tous les intervenants.