Fête de la Création à Morhange
Dimanche 1er octobre 2023, les paroisses du secteur de Morhange avaient répondu à l’invitation de leur curé, le père Tiem Tran, de participer à la Fête de la Création, au cours de la messe qu’il a concélébrée en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul avec le père Jean-Dominique, franciscain, et l’abbé Jean-Marie Glanc, prêtre retraité.
Devant l’autel, un grand nombre de fruits de la terre, encore présents dans les champs et les jardins, des potirons, courges et courgettes, betteraves, maïs… avaient été disposés par Michel, le sacristain, sur les marches devant l’autel. Des vases avec des fleurs de tournesol, dont le jaune illuminait tout le chœur, avaient été placés en différents endroits.
Après avoir remercié toutes les personnes présentes, spécialement les agriculteurs qui avaient répondu en nombre à son invitation, le père Tiem a rappelé l’encouragement du pape François à rendre grâce à Dieu pour les biens de notre Mère, la Terre, au moins une fois par an, à l’occasion du Temps pour la Création.
Dans son homélie, l’archiprêtre de Morhange a souligné la volonté du pape François de « conscientiser les hommes au respect de la Terre« , faisant remarquer qu’il était de la responsabilité de chacun de la préserver, en vue de sa transmission aux générations futures.
Au moment de l’offertoire, agriculteurs, producteurs, jardiniers, membres des conseils de fabrique, précédés des bannières de leur église, se sont avancés en procession pour déposer, au pied de l’autel, leurs offrandes, « en action de grâce au Seigneur, pour lui demander de bénir les fruits du labeur des hommes et des femmes, ainsi que les récoltes à venir.«
Le père Tiem a béni les offrandes des personnes représentées.
Munis d’un lumignon qui leur a été remis à l’arrière de l’église, les enfants ont encadré la procession vers Notre-Dame du Feu, dans la chapelle du Rosaire, tandis que la chorale entonnait l’Ave Maria. Une occasion de rendre grâce à Marie, pendant le mois du Rosaire qui s’ouvrira officiellement le 2 octobre, à 15h, par le salut et la bénédiction du Saint-Sacrement.
Le père Tiem Tran a encore pris la parole pour remercier tous ceux qui avaient pris une part active à la réalisation de cette fête de la Création. Il a aussi demandé la protection de Marie, la Vierge du Feu, protectrice de notre environnement.
C’est sur un Laudato si’ festif que s’est achevée la célébration. Virgil, le jeune organiste paroissial, a eu le mot de la fin de cette première édition de la Fête de la Création par la brillante interprétation de son dernier morceau.
Une célébration dense, priante et colorée aux fruits de la terre, de notre Terre.
Dehors, sur le parvis, le père Tiem était présent aux côtés de ses ouailles qui en ont profité pour lui remettre quelques fruits de la Terre.