Morhange : messe de rentrée pastorale avec le père Tiem Tran
Dimanche 24 septembre 2023, dans une église Saint-Pierre et Saint-Paul bruissant de monde, le père Tiem Tran, curé-archiprêtre nouvellement installé à Morhange, a célébré la messe de rentrée avec les habitants de Morhange et des environs. Dans son mot d’accueil, il a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes, spécialement aux enfants qui, accompagnés de leurs parents, avaient déposé leur sac d’école devant l’autel pour le faire bénir.
Guidés par leur catéchiste, plusieurs enfants se sont succédé à l’ambon pour exprimer des demandes de pardon à Dieu. Nouvelle année pastorale, nouvelle recrue aussi pour assurer les lectures. C’est Vincent, animateur des messes de la fraternité qui a chanté et accompagné le psaume avec sa guitare. Le père Tiem a ensuite donné lecture de l’évangile du 25e dimanche ordinaire. Après avoir écouté la Parole avec leurs parents, les plus petits se sont rendus à la sacristie pour vivre un moment de partage et participer à une activité spécialement préparée pour eux par l’animatrice.
Dans son homélie, le prêtre a proposé une réflexion sur le sens du travail. La logique du Seigneur n’est pas celle des hommes. Ce qui compte pour lui, ce n’est pas de « travailler plus pour gagner plus », qui provoque stress, fatigue, tensions, conflits et parfois burn out. Le Seigneur n’a qu’un souhait c’est que « chacun trouve sa place en faisant fructifier ses dons dans la logique de la vie, du partage et de l’accueil ».
D’autres enfants sont encore intervenus pour lire les intentions de la prière universelle.
À la fin de la messe, le père Tiem a appelé les enfants à se rassembler au pied de l’autel pour la bénédiction des cartables. Il a aussi béni tous les enfants présents. Il a ensuite présenté les prochaines activités paroissiales comme la rentrée des jeunes pros et le Café maman, un coin-détente autour d’un café proposé dans la maison des sœurs. Le père Tiem a également annoncé la première édition de la Journée pour la Création qui sera célébrée le dimanche 1er octobre prochain, dans le cadre de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. À cette occasion, il a renouvelé son invitation à participer à une procession d’offrande durant cette messe, pour offrir, en action de grâce au Seigneur, les biens de la terre reçus cette année et pour lui demander de bénir les fruits du labeur des hommes et des femmes et les récoltes de l’année prochaine.
Après la bénédiction finale, les enfants, suivis du père Tiem, sont sortis en procession pour rejoindre le parvis de l’église, où le prêtre a encore échangé des poignées de mains avec d’autres paroissiens. Tous se sont ensuite retrouvés pour le verre de l’amitié, partagé avec les enfants et les paroissiens présents.