Saint-Avold : installation de l’abbé Grégoire Corneloup

Dimanche 17 septembre 2023, les fidèles rassemblés en l’abbatiale de Saint-Avold, et plus particulièrement les paroissiens des Communautés de paroisses Notre-Dame du Vahl et Saint-Nabor de Saint-Avold, étaient en fête pour accueillir leur nouveau curé-archiprêtre, l’abbé Grégoire Corneloup, auparavant archiprêtre de Morhange. Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, a présidé la messe d’installation.

Après la procession d’entrée, l’évêque a souhaité la bienvenue à tous et présenté le nouveau pasteur. Il a également présenté le nouveau vicaire, l’abbé Raphaël Chaigne, nommé pour les Communautés de paroisses Saint-Nabor de Saint-Avold et Notre-Dame du Vahl. Il sera aussi le référent pour l’ensemble scolaire Sainte-Chrétienne à Saint-Avold.

Les élus de chaque commune ont ensuite remis les clés des églises à leur nouveau curé.

Mgr Ballot a lu la lettre de nomination à l’abbé Grégoire Corneloup en lui disant : « Devant tous les fidèles de tes communautés chrétiennes, tu acceptes la mission de pasteur. Tu auras à enseigner toute la foi de l’Église et à la transmettre dans son intégralité. Je t’invite à présent à signer la profession de foi et le serment de fidélité à l’Église catholique dont tu es le fidèle serviteur.« 

Cette mission, il l’assurera en collaboration avec les différentes équipes pastorales, animateurs et bénévoles, pour mener à bien les orientations pastorales promulguées par l’évêque le 24 juin 2021. L’abbé Grégoire Corneloup a ensuite signé publiquement la profession de foi à l’autel.

Dans son homélie, Mgr Ballot a encouragé toute la communauté à travailler, en coopération, dans un esprit de famille pour faire grandir la foi. Il a aussi invité à être bienveillants les uns avec les autres pour rester unis profondément au Christ.

Le suisse de la Communauté de paroisses de Notre-Dame du Vahl a ensuite guidé l’évêque et le nouveau pasteur vers les lieux clés de son ministère de curé : le siège de présidence, l’autel, le tabernacle, le confessionnal et le baptistère.

Mgr Ballot a présenté les collaborateurs avec qui le nouvel archiprêtre de Saint-Avold travaillera : les prêtres, les diacres, les conseils de fabrique, les animatrices laïques en pastorale et les bénévoles. Il a ensuite laissé le soin à l’abbé Corneloup de présenter son parcours : né à Angoulême, en Charente, il a été ordonné prêtre en 2008 en la cathédrale de Metz. Il fait partie de la fraternité des Missionnaires de l’Amour de Jésus d’Argancy.

L’abbé Grégoire Corneloup a adressé ses remerciements à Mgr Ballot et aux confrères prêtres qui ont concélébré et n’a pas manqué de remercier tous ceux qui l’ont accueilli à son arrivée à Saint-Avold. S’adressant ensuite à tous les acteurs qui avaient permis de vivre cette belle liturgie pour son installation, il s’est exprimé en ces termes : « C’est comme si le Ciel était déjà là ! » et de poursuivre : « Vivre en communauté, c’est voir le monde changer ! Je rêve d’une Église au sein de laquelle nous pourrons vivre avec un cœur d’enfant ; une route joyeuse, parfois rude […]. Les saintes et les saints sont là pour nous aider sur cette route vers Jésus. Ils sont nos compagnons ! « 

Le verre de l’amitié, servi dans les jardins de l’abbatiale, a permis de fructueux échanges entre les paroissiens du nouveau secteur pastoral qui comporte dorénavant quinze clochers.

Partager