Hayange : installation de l’abbé Patrick Bence
Dimanche 17 septembre 2023, l’église Saint-Martin de Hayange avait revêtu ses habits de fête pour accueillir son nouveau curé-archiprêtre, l’abbé Patrick Bence.
La famille, les fidèles venus des trois communautés de paroisses, les élus et les représentants des paroisses sont venus nombreux pour accueillir le nouveau pasteur. Des paroissiens du Saulnois avaient fait le déplacement pour accompagner leur ancien curé-archiprêtre vers sa nouvelle mission. Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz, a présidé la messe d’installation, entouré des prêtres, diacres, et ALP de l’archiprêtré de Hayange.
Après quelques mots de bienvenue de Mgr Ballot, l’abbé Patrick Bence a pris la parole pour se présenter : originaire d’Angevillers, dans le Pays Haut, où il a passé sa scolarité, c’est en ACE que sa vocation a germé. Il est entré dans la vie professionnelle en étant horticulteur à Terville de 1983 à 1993. Il a pris la décision d’entrer au séminaire en 1993 et a été ordonné prêtre le 25 juin 2000. Patrick Bence a ensuité été nommé successivement à Sarrebourg, à Rémilly, puis comme curé-archiprêtre, durant seize ans, dans la Saulnois, à Delme puis à Dieuze. Partout où il a été accueilli, il a exercé son ministère en construisant une fraternité prêtre-laïcs au service de tous.
L’abbé Patrick Bence exerce également des fonctions diocésaines : il est membre du Conseil des nominations, vice-président du Conseil presbytéral et prêtre du Prado.
Lors de cette célébration, l’abbé Patrick Bence a ensuite reçu symboliquement les clés des églises de la communauté de paroisses, remises par les adjoints et adjointes au maire de Hayange, Serémange et communes environnantes.
Mgr Ballot a invité le curé-archiprêtre Patrick à venir signer publiquement la profession de foi et le serment de fidélité, par lequel il accepte la mission de pasteur. Il aura aussi à veiller à l’application des orientations pastorales diocésaines telles que définies lors de leur promulgation le 24 mai 2021.
Après lecture de la lettre de nomination, Mgr Ballot a remis en main propre à l’abbé Patrick Bence sa nomination comme curé-archiprêtre de la Communauté de paroisse Saint-Jean XXIII du Berceau du Fer Hayange, pour six ans. En tant qu’archiprêtre, il soutient et accompagne également les Communautés de paroisses Bienheureux Marcel Callo des sources de la Fensch et Bienheureux Frédéric Ozanam.
Après la première lecture, le psaume et la seconde lecture, Mgr Ballot a remis l’évangéliaire à l’abbé Patrick, qui a ensuite proclamé l’Évangile avant de laisser la place à l’évêque pour l’homélie où il était question de pardonner sans limite à l’image de sainte Maria Goretti, témoignage d’un pardon humain qui change les cœurs.
Ce passage d’Évangile est à notre portée : marcher, être une Église en sortie, en tenue missionnaire. C’est ensemble que nous avons à péleriner sur cette Terre, comme nous l’invite le pape François dans sa lettre encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale Fratelli tutti (Tous frères) dont il a extrait quelques chapitres.
Mgr Ballot a ensuite procédé au rite d’installation en conduisant Patrick Bence vers le tabernacle, vers le baptistère, le confessionnal, l’ambon, l’autel et le siège de présidence. La messe s’est ensuite poursuivie avec le Credo et la prière universelle présentée par les paroissiens.
Lors du geste de paix, l’abbé Patrick a fait quelques pas dans l’église pour la propager au plus grand nombre.
Après la communion, Mgr Ballot a présenté les collaborateurs avec qui le curé-archiprêtre de Hayange va travailler : les prêtres, les diacres, les membres des conseils de fabrique, les animatrices laïques en pastorale, l’équipe de coordination pastorale et tous les relais locaux. L’abbé Patrick s’est ensuite adressé à ses nouveaux paroissiens : « Je quitte le pays du sel pour le pays du fer. » Il les a appelés à l’aider à vivre sa mission. Il a ensuite remercié tous les prêtres présents, tous ceux qui avaient préparé cette célébration et l’organiste, Olivier Schmitt.
Après la bénédiction donnée par Mgr Ballot et le chant final Vierge Sainte, Dieu t’a choisie, le verre de l’amitié a été servi dans l’église, permettant aux paroissiens de partager cette belle célébration du vivre ensemble autour de l’installation de l’esprit du Christ qui vient faire sa demeure en nous et parmi nous.