Hayange : le groupe Diac’union en pèlerinage à Banneux

Samedi 9 septembre 2023, le groupe Diac’Union* de l’archiprêtré de Hayange a organisé un pèlerinage sur le thème Conduis-nous vers Jésus, au sanctuaire de Banneux en Belgique,  pour les personnes en précarité mais aussi pour tous les paroissiens.

Soixante-et-une personnes, dont deux diacres et onze jeunes préparant leur confirmation sont ainsi partis de Hayange vers « la Dame des pauvres » de Banneux. Pour beaucoup d’entre eux, ce fut la découverte de ce lieu apaisant et profondément spirituel que représente ce sanctuaire où la Vierge Marie est apparue huit fois à Mariette Becco en 1933, âgée alors de 11 ans.

À « la source pour toutes les nations » chacun a poussé ses mains dans l’eau, comme Marie avait invité Mariette à le faire. Le groupe a ensuite découvert les multiples croix, oratoires, stèles et chapelles érigés par des pèlerins issues de différents pays du monde.

Tous ont ensuite participé à la messe des pèlerins dans la chapelle du Message, au cours de laquelle les jeunes confirmands ont lu la prière universelle. L’après-midi, les jeunes se sont rendus au confessionnal pour vivre le sacrement de réconciliation. Enfin, à 15h, les pèlerins pouvaient recevoir la bénédiction des malades en l’église de la Vierge des Pauvres.

Après ces temps spirituels, le temps est enfin venu de prendre le chemin du retour pour Hayange.

* Diac’union : CCFD-Terre Solidaire, Secours Catholique, Migr’Action, pastorale de la santé et paroisses de l’archiprêtré de Hayange.