Visite de l’ambassadeur de Slovénie à la Mission catholique slovène de Freyming-Merlebach

Vendredi 23 juin 2023, les représentants l’association des Amis de la Mission catholique slovène et la chorale Jadran se son retrouvés dans les locaux de la Mission catholique slovène de Merlebach pour un au revoir à M. Andrej Slapnicar, ambassadeur de la Slovénie auprès du Conseil de l’Europe.

On pouvait également noter la présence de Fabienne Beauvais, représentant la ville de Freyming-Merlebach, de Franck Wentzinger, archiprêtre de Freyming-Merlebach et de l’abbé Joseph Kamin, au nom de la Mission catholique slovène de France.

Cette rencontre était animée par l’Orchestre de chambre de Jardin. Monsieur Andrej Slapnicar était accompagné de son épouse Natacha. Il tenait tout particulièrement à venir à Freyming-Merlebach pour dire au revoir après avoir été pendant quatre ans ambassadeur de la Slovénie à Paris auxquels il a ajouté quatre ans dans sa fonction d’ambassadeur de la Slovénie auprès du Conseil de l’Europe. Chaque année pour le traditionnel pèlerinage slovène du premier mai ils étaient présents. Monsieur Andrej Slapnicar fut aussi présent le jour de l’inauguration de la rue Mgr Stanko Grims.

L’abbé Joseph Kamin a particulièrement souligné cette belle collaboration durant ces huit années passées. La présidente des Amis de la Mission catholique slovène a emboité le pas en ce même sens.

Les membres de la chorale Jadran ont insisté sur le partage de la culture à travers le chant et les nombreuses visites en Slovénie et sur le territoire de France où ils se font un plaisir d’être des ambassadeurs de la culture slovène. Les remerciements les plus vifs ont été exprimés au nom de la municipalité de Freyming-Merlebach par Mme Fabienne Beauvais.

La discussion s’est poursuivie jusqu’à 13h à l’étage de la Mission autour d’un apéritif ; le repas a été pris au moulin de Thicourt sur demande de M. l’ambassadeur et de son épouse, avec l’abbé Joseph Kamin. Ils souhaitaient découvrir l’endroit où prenaient naissance ces différentes figures de la mosaïque qui orne les murs de la chapelle de la Mission slovène. Après quatre heures de présence, il a repris la route tout en espérant pouvoir revenir dans le futur nous rendre visite et accompagner la progression de nos travaux de mosaïque dans notre chapelle.

Partager