Hayange : Mgr Ballot vient confirmer huit adultes

Dimanche 18 juin, huit adultes de l’archiprêtré d’Hayange ont reçu le sacrement de la confirmation en l’église Saint-Martin d’Hayange, en présence des parrains, marraines et amis des confirmands et de fidèles paroissiens. La messe, présidée par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, était concélébrée par les abbés Gérard Schaeffer et Laurent Kambou, ainsi que par le diacre Michel Schweitzer. Elle était animée par les confirmands.

Dans son mot de bienvenue, Mgr Philippe Ballot a invité les membres de l’assemblée à être présent les uns pour les autres comme une « grande famille » unie par Dieu, où l’on peut recevoir « les sacrements du baptême, de l’eucharistie, de la confirmation à tous les âges« .

Fabienne Zanuttini, animatrice laïque en pastoale du Service diocésain du Catéchuménat, au nom de l’équipe d’accompagnement, a appelée Aurélie de Hayange, Mélissa de Fameck, Sarina de Florange, Bénédicte de Saint-Nicolas-en-Forêt, Kérène de Woippy, Léa de Serémange-Erzange, Tatyana de Nilvange et David de Florange à présenter leur demande : « Puisque l’Esprit nous fait vivre, demandons à l’Esprit Saint d’animer nos vies et nos œuvres dans un engagement de foi. »

Le temps vécu de préparation à la confirmation a permis à chacun et chacune de cheminer et de mûrir cette demande dans le respect du rythme de chacun. Ces huit adultes se sont retrouvés une fois par mois pendant un an au presbytère de Serémange pour être préparés à l’accueil de ce sacrement. C’est Gérard et Fabienne qui les ont accompagnés dans leur parcours et durant un rassemblement diocésain à Metz, en participant à la récollection proposée au mois de mars par le Service du catéchuménat, et durant un temps fort par une soirée découverte de l’église Saint-Martin de Hayange.

Une année enrichissante pour ces adultes qui leur a permis de vivre aujourd’hui le sacrement de la confirmation : après l’imposition des mains, signe du don de l’Esprit Saint, l’évêque a marqué le front de chaque confirmand par l’onction du saint chrême, pour signifier la présence de l’Esprit Saint : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. »

Au cours de la messe, accompagnée par les chants avec Martine et Olivier à l’orgue, Léa a reçu pour la première fois la communion. Après la bénédiction, toute l’assemblée était invitée par l’évêque à vivre et à témoigner de ce don de Dieu, au cœur de nos vies. « Voici le fruit de l’Esprit Saint : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi… Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit ! » (Galates 22).

Nelio et Sayan ont été présentés à l’assemblée dominicale pour recevoir le sacrement du baptême après la messe, sous les applaudissements de toute l’assemblée, avant la reprise en chœur du chant : « Allez par toute la Terre, annoncer l’Évangile aux nations ! »… Que l’amour et la paix en l’humanité grandissent dans nos cœurs, nos familles et dans le monde.

Partager