Premières communions à Morhange

Dimanche 29 mai 2023, jour de la Pentecôte, une grande effervescence était perceptible à l’entrée de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange à l’occasion de la première communion de vingt enfants du secteur pastoral de Morhange.

Pendant un an, ils se sont préparés à recevoir le sacrement de l’eucharistie avec Elisabeth, leur accompagnatrice, Sylvie, leur catéchiste, ainsi qu’en petits groupes avec des parents. Après des temps de formation, en alternance avec des temps forts au moment des fêtes, les enfants présents ce dimanche matin ont aussi participé au pèlerinage du bienheureux frère Arnould à Landroff, à la veillée de Noël et à la célébration du Jeudi saint en l’église de Morhange, ainsi qu’au Chemin de croix à Conthil pendant la Semaine sainte.

Accompagnés de leurs parents, ils sont entrés en procession dans l’église, une rose blanche à la main, qui est venue rejoindre celles qui étaient déjà en place pour encadrer la statue de la Vierge Marie. Guidés par Élisabeth, les enfants ont pris place dans le chœur. L’eucharistie était célébrée par l’abbé Grégoire Corneloup, curé-archiprêtre de Morhange.

Après avoir souhaité la bienvenue aux enfants et aux familles, il s’est adressé aux parents et leur a demandé une attention toute particulière pendant le déroulement de la messe pour aider les enfants à se recueillir avant leur première rencontre avec Dieu. La célébration était animée par le groupe Anima Christi, avec Vincent à la guitare qui a su faire participer et vibrer l’assemblée avec ses chants rythmés.

Les enfants sont intervenus à plusieurs reprises pour des lectures, ainsi que pour la prière universelle au cours de la célébration.

C’est depuis la chaire, comme à chaque grande occasion, que l’abbé Corneloup a proclamé l’évangile de la Pentecôte. L’homélie a pris la forme d’un dialogue avec les enfants, qui se sont exprimés sur les différentes façons de s’adresser à Jésus pour prier.

Plusieurs enfants ont participé à la procession des offrandes, qui ont été accueillies par le prêtre et déposées sur l’autel, avant la prière eucharistique.

Au moment où le prêtre a levé la grande hostie, lors de la consécration, tous les enfants étaient agenouillés de part et d’autre de l’autel, pour être au plus près de l’événement, dans une attitude de recueillement. Chacun a ensuite reçu dans ses mains le Corps du Christ, sous la forme de l’hostie consacrée par le prêtre.

En guise d’action de grâce, les enfants sont encore venus prier un Je vous salue Marie devant la Vierge Marie.

À l’issue de la célébration, l’abbé Corneloup a remercié les différents acteurs, Elisabeth, coordinnatrice de la préparation, les parents, les catéchistes, les animateurs de chants, avant de poser avec les enfants pour la traditionnelle photo de groupe.