Holbach-Fatima : ouverture de la saison des pèlerinages mariaux
Dimanche 14 mai 2023 s’est ouverte la nouvelle saison mariale au site de pèlerinage de Holbach-Fatima.
Ce premier pèlerinage avait une consonance spéciale : la communion de prière avec le diocèse autour de Mgr Jean-Pierre Vuillemin qui célébra, au même moment, sa messe d’action de grâce en la cathédrale de Metz, avant de rejoindre le diocèse du Mans pour être son nouveau pasteur. De nombreux fidèles ont participé, par leur présence et leur prière, à ce temps fort qui inaugure une saison riche en événements entre le mois de mai et le mois d’octobre. L’accueil au mois de novembre des reliques des saints Zélie et Louis Martin.
Chaque mois, l’adoration et la prière du chapelet à 14h30 laisse place à la célébration de l’eucharistie à 15h30 et rassemble un public intergénérationnel. Un café/gâteau vient prolonger ce temps de rencontre et de partage.
L’histoire du sanctuaire d’Holbach-Fatima
C’est l’abbé Georges Marx, curé du village, qui, à l’approche de la dernière guerre mondiale, invite ses paroissiens à ériger en 1938 un monument en l’honneur de Notre-Dame de Fatima sur les hauteurs du Wasenberg, dominant le village Holbach. Le pèlerinage à Notre-Dame de Fatima est en effet populaire depuis l’apparition du 13 mai 1917 à trois jeunes enfants dans cette bourgade du Portugal. Avec l’aide de bénévoles, l’abbé Marx fait donc construire un baldaquin en béton, sous lequel est dressé un autel surmonté d’une statue de Notre-Dame de Fatima. Ce monument, resté presque intact après la Seconde Guerre mondiale, est béni en 1946.
Première chapelle
L’abbé Marx, encouragé par le R.P. Marie-Joseph Gerber, ofm cap, du couvent des Capucins de Bitche, décide la construction d’une première chapelle, avec l’aide des paroissiens, pour répondre à l’affluence toujours plus importante des pèlerins au monument. Les carriers se mettent alors à l’œuvre. Les tailleurs de pierre Nicolas Killian (qui établit les plans), Jacques Bichler et Jean Burgun maniaient avec précision le ciseau et le marteau. La première pierre est posée le 4 septembre 1949 et, au bout de trois ans et demi, l’ouvrage est achevé. La bénédiction de la chapelle a lieu le 14 mai 1953, jour de l’Ascension de Notre-Seigneur. Monseigneur Heintz, Évêque de Metz, bénit la chapelle et autorise la célébration de la Très Sainte Messe et ceci spécialement chaque mois à l’occasion des anniversaires des apparitions de la Très Sainte Vierge Marie à Fatima, à partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre.
Deuxième chapelle
En 1967, la paroisse fait construire un bâtiment en dur afin d’offrir un refuge aux pèlerins en cas de mauvais temps : l’abri des pèlerins, restauré de nos jours. Un autre bâtiment est érigé derrière la chapelle avec l’aide des plans de M. Behr, architecte de Rohrbach-lès-Bitche : il s’agit de la chapelle des confessions. Un nouvel élan est lancé avec la décision de construire une nouvelle chapelle, plus grande et plus spacieuse. Ce projet prend forme à partir de 1975. Le Père Antoine Wabnitz, oblat de Marie Immaculée et curé des paroisses de Siersthal et de Lambach de 1967 à 1986, redonne un nouvel essor à ce haut lieu de dévotion mariale. Avec Bernard Schwartz, architecte de Bitche, des paroissiens bénévoles et des entreprises du bâtiment, il fait construire la nouvelle chapelle. La bénédiction est célébrée par Monseigneur Paul-Joseph Schmitt, évêque de Metz, le 9 octobre 1977.
Une tempête en 2015
En 2015, se produisit une véritable catastrophe : après une tempête, le toit de la grande chapelle risque de s’effondrer à tout moment. Grâce à de nombreux dons en numéraires ou en bois (Scierie Lejeune de Siersthal), à l’aide des bénévoles, des membres du conseil de fabrique et de la commune de Siersthal, la réparation fut menée tambour battant et accompagnée d’une rénovation complète de l’intérieur de la chapelle (après 3 années de fermeture). Elle fut achevée en 2019 et bénie le 19 mai 2019 au cours d’une messe d’inauguration par le vicaire général, l’abbé Dominique Thiry, et l’abbé Éric Schneider, archiprêtre de Bitche
Aujourd’hui
Le pèlerinage de Holbach-Fatima est en pleine « renaissance », surtout qu’une nouvelle dynamique fut impulsée avec l’équipe d’animation, le conseil de fabrique et tous les bénévoles. Un projet franco-allemand de Chemin de prière pour la paix et l’unité verra bientôt le jour sur le site.
Découvrir le programme de la saison mariale 2023 sur : paroisses-bitche.com