Ouverture de l’épicerie solidaire de Sarralbe
Début février 2023, le Secours Catholique du secteur de Sarralbe a inauguré une épicerie solidaire. Retour sur l’évènement vécu avec joie, ferveur et sobriété.
En 2016, le CCAS de la ville, la Croix-Rouge et le Secours Catholique ont eu l’idée d’ouvrir une épicerie solidaire à Sarralbe. L’équipe a travaillé d’arrache-pied pour trouver un local et se former pour l’ouverture. Ce travail a demandé beaucoup d’investissement et des visites pour rencontrer d’autres acteurs qui avaient fait le pas d’une épicerie solidaire en Moselle et en Alsace. Aucun accord n’ayant été trouvé, le dossier a ensuite été mis en stand-by jusqu’à ce qu’il soit repris par le Secours Catholique pour répondre aux demandes sans cesse croissantes.
Un local, adjacent au presbytère, a été trouvé à Guébenhouse. Toutes les démarches se sont faites conjointement avec le conseil de fabrique de Guébenhouse, la municipalité et le Secours Catholique. Une convention tripartite a été signée et, en juin 2018, l’épicerie solidaire a ouvert ses portes aux ayants droits de la région de Puttelange-aux-Lacs, Rémering-lès-Puttelange et Sarralbe. Cependant, Sarralbe étant éloigné de 16 km de Guébenhouse, il était compliqué pour certains bénéficiaires de se déplacer. Interpellé par cette problématique, Michel Barbiche, diacre et coordinateur du Secours Catholique pour le secteur de Sarralbe, Sarreguemines et Bitche, s’est mis à la recherche d’un local pour enfin ouvrir une épicerie à Sarralbe. Après de nombreuses visites avec la municipalité, il a trouvé une location au 28 rue Clémenceau à Sarralbe, grâce à une collaboration avec les propriétaires, Evelyne et Estelle Baton dont le souhait était de pouvoir participer à cette action en faveur des plus pauvres.
Ainsi, en ce début du mois de février 2023, après quelques travaux de peintures, d’éclairage et d’installation, dont une fresque de Maryline Schumacher et des deux classes du groupe scolaire Robert Schuman, il a été possible d’ouvrir une épicerie solidaire. Nombreux sont les bénévoles qui se sont présentés pour venir aider au fonctionnement de l’épicerie entre-autre. Les bénéficiaires ne payeront que 10 % de leurs achats.
Le soir de l’inauguration, c’est Michel Barbiche qui a accueilli, au nom de tous les bénévoles, M. Pierre-Jean Didiot, maire et conseiller départemental, des membres de la municipalité dont Mme Sophia Matta, adjointe chargée de la solidarité et du CCAS de Sarralbe, Mme Pascale Bouancheau, responsable du pôle service social polyvalent de Sarreguemines, M. l’abbé Francis Klaser, curé de Sarralbe, M. et Mme Bauer, des amis de l’Église protestante, Mlle Evelyne Baton, M. Hadjadj, du Super U, Alexis Garnier et René Sourassamy, du Secours Catholique, les collègues de l’épicerie de Guébenouse ainsi que des donateurs qui ont souhaité rester anonymes.
René Sourasamy a pris la parole pour retracer la genèse de l’épicerie, puis ce fut autour d’Alexis Garnier, responsable du Secours Catholique Meuse-Moselle, de parler de la précarité grandissante, avec quelques chiffres à l’appui.
Pierre-Jean Didiot en a profité pour adresser un remerciement et la volonté de la municipalité de travailler en étroite collaboration pour lutter contre la précarité. Enfin, l’abbé Francis Klaser a béni le local, en expliquant l’importance de ce geste.
Tous ont ensuite été invités au vin d’honneur préparé par les bénévoles. Longue vie à l’épicerie solidaire de Sarralbe !
Horaires d’ouverture du local :
Mardi de 14h à 16h : accueil pour tout ceux qui souhaitent parler, se renseigner autour d’un café.
Jeudi de 9h30 à 11h : acceuil des personnes dans le besoin.
Samedi de 9h à 12h : acceuil des ayants droit (envoyés par les assistantes sociales et sur rendez-vous uniquement).
Contacts : Michel au 06 26 15 79 90 ou Michèle au 06 83 58 39 29.