Journée continue à la Mission catholique slovène de Freyming-Merlebach
Dimanche 12 février 2023, par une belle journée printanière, les fidèles se sont retrouvés à la chapelle Saint-Joseph de Merlebach pour la journée continue mensuelle.
La journée a débuté par la messe solennelle de 10h, célébrée par le père Joseph Kamin et animée par la chorale Mgr Grims, et l’exposition du Saint-Sacrement.
Dans son hoémlie, le prêtre s’est appuyé sur l’évangile du jour en soulignant tout particulièrement l’importance de la parole donnée. Que votre oui soit oui, que votre non soit non… Il a actualisé l’homélie par l’expérience vécue quelques heures auparavant lorsqu’il a célébré la messe à Bertrange, au Luxembourg, pour les jeunes familles des Institutions européennes. L’abbé Kamin a partagé la recherche de la foi de Jan, un jeune dont le père n’a pu donné qu’une éducation athée et qui a débuté une longue et belle recherche de la foi grâce à sa maman qui l’a emmené, il y a deux ans, à la messe de minuit à Ljubljana : « Après mon bac, dans quelques mois, je vais me consacrer à l’approfondissement de ma foi par le catéchuménat. Je me considère comme chanceux d’avoir la possibilité de me rendre compte de l’importance de mon baptême que je célèbrerai avec mes amis… » Les valeurs chrétiennes sont pour lui le ciment non seulement de l’Europe, mais de tout être appelé à vivre pleinement sa mission dans le monde d’aujourd’hui, mission humaine et spirituelle…
Après l’exposition du Saint-Sacrement, la prière et les chants, les fidèles étaient invités au succulent repas dans la salle à manger de la Mission. Il régnait dans la salle une superbe ambiance fraternelle et conviviale. Les cuisinières bénévoles avaient bien pris les choses en mains, pour faire de ce repas un moment de fête en familles, entre amis, entre paroissiens. Tout invitait à passer ensemble un bel après-midi. Un grand bravo et un grand merci à toute l’équipe pour cette belle réussite !
La prochaine journée continue aura lieu le 19 mars 2023 (Journée familiale et fête des mères) à la chapelle Saint-Joseph de Merlebach.