Rassemblement des confirmands de l’archiprêtré de Freyming-Merlebach

En ce début d’année, l’équipe des animateurs de la confirmation de l’archiprêtré de Freyming-Merlebach, soutenue par les différents prêtres, a souhaité que les groupes de confirmands vivent davantage de temps forts en commun.

L’idée d’organiser un tel évènement est née suite aux périodes de confinement. En effet, après plusieurs temps où les rencontres s’étaient arrêtées et où leur fréquence avait ralenti, une envie de renouveau s’est fait sentir. Aussi, pour permettre aux confirmands de se découvrir et d’apprendre à se connaître, les animateurs ont imaginé deux temps de rencontre adaptés à chacun des groupes de confirmands. Étant donné qu’ils se préparent à leur confirmation sur deux années, ils sont répartis en deux groupes : les « première année » et les « deuxième année ». Ces derniers se sont retrouvés le 14 janvier à Théding tandis que les autres se sont réunis le 4 février à Merlebach.

Rencontre des confirmands de deuxième année

La rencontre du 14 janvier avait pour second objectif de soutenir la trentaine de jeunes dans leur préparation au sacrement de la confirmation qu’ils recevront au mois de mai prochain. Cela s’est fait notamment sur la base d’un témoignage vidéo, celui de Lucile qui s’exprimait sur sa préparation au sacrement et sur ce que celui-ci lui apportait au quotidien. Après des temps d’échange en petites équipes, les jeunes se sont attelés à réaliser une affiche en répondant à la question : si tu devais parler de ta préparation à la confirmation à un ami, que lui dirais-tu, que lui dessinerais-tu, que lui écrirais-tu ? Ont suivi une présentation des affiches à l’ensemble des présents et un temps de prière.

Afin de poursuivre dans la connaissance des uns et des autres, un moment convivial a clôturé cet après-midi. Pizza et flamm sont arrivées à point pour régaler tout ce petit monde.

Rencontre des confirmands de première année

Quant au groupe des « première année », le thème de leur rencontre était l’eucharistie. Différents supports (texte d’Évangile, micro-trottoir, diaporama…) leur ont permis de partager sur ce que signifie ce sacrement, de se redire également ce qu’est la messe et son importance. Différentes séquences ont jalonné l’après-midi pour leur permettre aussi de prier et de se découvrir.

En fin de chaque rencontre, les animateurs ont donné rendez-vous à leurs équipes pour les prochaines : la récollection des « seconde année » en mars, leur confirmation et le Frat’Day en mai, ainsi que le rassemblement des jeunes de l’archiprêtré, en juin.

Chacun a pu repartir un peu plus enrichi, humainement et spirituellement.

Partager