La Saint-Blaise célébrée à Grostenquin

Vendredi 3 février 2023, comme chaque année, la Communauté de paroisses Saint-Blaise des Neuf collines, dans l’archiprêtré de Morhange, a honoré son saint patron, l’évêque saint Blaise, martyr au 4ème siècle en Arménie, protecteur des gorges et autres maladies.

La Saint-Blaise est un événement marquant dans le secteur pastoral de Grostenquin, qui voit affluer tous les ans un grand nombre de pèlerins. Une chapelle dédiée à saint Blaise domine le site marial du Klausenberg, situé dans l’annexe de Grostenquin, sur la commune de Bertring, et une procession vers la grotte rassemble de nombreux fidèles le 15 août de chaque année.

Cette année, une messe festive, concélébrée en l’église Saint-Jean-Baptiste de Grostenquin, a réuni, autour de l’abbé Épiphane Ayih-Akakpo, curé du lieu, l’abbé Grégoire Corneloup, archiprêtre de Morhange, l’abbé David Meyer, curé de Volmunster, qui a présidé la célébration, ainsi que les abbés Jean-Marie Glanc et Antoine Streiff, prêtres retraités du secteur.

Après la délicate période de pandémie, les pèlerins sont revenus nombreux et avaient pris soin d’acquérir les pains proposés et vendus (2 500 au total) les jours précédant l’office, afin de les faire bénir pendant la messe. Une habitude à laquelle chacun tient, les pains étant distribués dans les familles, le cercle des amis ou encore le voisinage, permettant ainsi à tous ceux qui ne pouvaient se déplacer de participer à la prière.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les prêtres présents, ainsi qu’à tous les pèlerins, qui de près ou de loin s’étaient déplacés pour la célébration de l’eucharistie, l’abbé Ayih-Akakpo a invité à prier saint Blaise pour que la paix avance dans les territoires en guerre, en Ukraine tout spécialement et dans le reste du monde.

L’abbé David Meyer a introduit la célébration puis a procédé à la bénédiction des pains entreposés dans les premiers bancs.

La célébration était rehaussée par les chants de la chorale, tandis que les lectures de la Parole étaient assurées par les différents prêtres.

Dans son homélie, l’abbé Meyer a recommandé de se mettre à l’écoute des Béatitudes qui aident à découvrir le vrai bonheur, celui « qui se trouve dans une vie droite » comme celle que les saints ont choisie, comme celle « choisie aussi par saint Blaise qui a résisté jusqu’au bout malgré la persécution pour sa foi. » S’inspirant de l’Évangile, le prêtre a encore fait remarquer que faire la volonté de Dieu sur terre était le meilleur moyen de se préparer au ciel et qu’il appartenait à chacun de lutter pour un monde meilleur.

À la fin de la messe, chaque fidèle s’est avancé vers les prêtres pour recevoir une bénédiction individuelle avec deux cierges croisés sur la gorge, en mémoire de la guérison miraculeuse d’un enfant par saint Blaise. « Par l’intercession de saint Blaise, que Dieu te libère de ce mal de gorge et de tout autre mal au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.«

Puis, l’abbé Ayih-Akakpo a pris la parole pour remercier tous les participants, les prêtres présents, la chorale et tous les bénévoles qui avaient pris part à la préparation de l’événement.