Célébration des fiançailles à Farebersviller

Samedi 28 janvier 2023, quinze couples, qui célébreront prochainement leur mariage dans l’une des églises des communautés de paroisses Notre-Dame des Peuples et Saint-Jean de la Neuwiese, se sont réunis à la très belle et accueillante Maison des arts de Farebersivller pour un temps de préparation au mariage.

Après un temps d’ouverture avec le chant Qu’il est formidable d’aimer,  accompagné à la guitare par Mickaël, les participants ont échangé sur le sens du mariage chrétien et ont parcouru le livret de préparation au mariage qui permet à chaque couple de personnaliser leur célébration. Nadine et Bernard, un couple qui participe aux rencontres de l’archiprêtré, mariés depuis 42 ans, sont venus témoigner.

Tous ont ensuite rejoint l’assemblée à l’église Saint-Jean-Baptiste pour célébrer les fiançailles. Un moment de célébration de leur amour naissant et d’émotion où les paroissiens font connaissance avec ces jeunes gens et les portent dans la prière.

L’abbé Alphonse Fischer, prêtre retraité, qui avait initié ces célébrations des fiançailles avec l’équipe de coordination pastorale, a repris un texte pour l’occasion : »Tout commence parfois par hasard, des yeux qui se croisent ou des mains qui se serrent, un échange de sourires ou une conversation banale. Tout commence on ne sait trop comment, et puis on se découvre embarqués dans une aventure sans rivage. Au rythme du pardon, on marche à deux vers le même horizon et, déjà, la fête éternelle fait entendre à nos oreilles une musique divine car l’amour a goût de toujours. » L’abbé Serge Philippi, curé, a conclu par la bénédiction des fiancés qui se termine par ces mots : « Que, dans la confiance mutuelle et dans la foi en toi, ils aillent plus sûrement l’un vers l’autre. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.«

Nadine et Bernard, heureux de les avoir rencontrés l’après-midi, ont tendu à chaque fiancée une belle rose blanche, avant de réaliser une belle photo de famille, rose à la main, au rythme de Qu’il est formidable d’aimer,  scandé par les applaudissements des paroissiens.

Après la messe, les participants se sont retrouvés à la Maison des arts pour un repas partagé. Un bon nombre des ces fiancés sont heureux de préparer également leur confirmation. Pour cela, une équipe d’accompagnement s’est mise en place de telle sorte que tout adulte désirant recevoir la confirmation, la communion ou le baptême, peut encore se signaler auprès du prêtre. Une joie de rencontrer de jeunes couples désireux de vivre le lien entre leur amour et la présence de Dieu dans leur vie.