Célébration oecuménique à Morhange

Mercredi 18 janvier 2023, une célébration œcuménique a réuni, en l’église de Morhange, des chrétiens catholiques et protestants de l’archiprêtré, en présence de l’abbé Épiphane Ayih-Akakpo, curé de Grostenquin, et du pasteur Jean-Louis Sagneth, de Sarre-Union, pour prier ensemble à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Après avoir accueilli le pasteur Sagneth, ainsi que les paroissiens présents, l’abbé Épiphane a introduit la célébration. Il a précisé que, cette année, c’étaient les chrétiens du Minnesota aux États-Unis (USA) qui avaient été chargés de préparer la prière au niveau mondial et qu’ils s’étaient fondés sur leur histoire ancienne, marquée par l’injustice et les mauvais traitements infligé aux indigènes.

Il a présenté le passage de l’Écriture choisi pour la Semaine de prière 2023, dans lequel le prophète Isaïe montre comment guérir des maux cités : « Apprenez à faire le bien ; recherchez la justice ! » (Is 1, 17).

Donnant voix au prophète, le pasteur a invité l’assemblée à faire un examen de conscience. Il a mis l’accent sur « les complicités dans les maux engendrés par le colonialisme à travers le monde, ainsi que dans l’injustice et l’oppression qui ont étouffé l’harmonie de la Création« .

L’eau, versée dans un broc par l’abbé Épiphane, a symbolisé les eaux du baptême qui purifient des péchés et redonnent la dignité d’enfant de Dieu.

« Puisque le baptême nous fait tous appartenir à un même corps, nous voulons prendre conscience de notre péché« , a souligné le pasteur Sagneth, rejoint par l’abbé Épiphane qui a donné des pistes de réflexion pour apprendre à faire le bien.

Les différentes lectures de la Parole ont été proclamées par des membres des différentes communautés, entrecoupées de chants et de refrains de louanges interprétés par la chorale.

Dans son homélie, le pasteur a évoqué différentes manières de faire le bien aujourd’hui : à la manière des scouts, une bonne action chaque jour, ou à la manière du pasteur Martin Luther King, en luttant contre la discrimination, ou encore comme frère Roger, de Taizé, en mettant la réconciliation, là où il y a les oppositions…

En encourageant l’assemblée à faire le bien et à rechercher la justice, le pasteur a aussi insisté sur la nécessité de rebâtir l’Église qui est le corps du Christ. Chacun a été invité à venir déposer sa pierre devant la croix, pour symboliser la volonté d’une construction nouvelle.

« Il est important de venir déposer ces gros cailloux, pour bâtir nos communautés sur le roc et donner des racines au futur« , a conclu le pasteur en rappelant que : « Prier ensemble pour l’unité des chrétiens permet de réfléchir à ce qui unit et de s’engager à lutter contre l’oppression et la division au sein de l’humanité.« 

À l’invitation de l’abbé Épiphane, tous se sont ensuite retrouvés pour le partage d’une collation. Une célébration œcuménique intergénérationnelle…

Partager