Prière œcuménique à l’église protestante de Sarralbe

En 2022, catholiques et protestants avaient vécu un temps de prière en l’église de Rech. Cette année, ce sont les amis protestants qui ont accueilli leurs amis catholique pour la veillée de prière œcuménique en l’église protestante de Sarralbe, vendredi 27 janvier 2023.

La veillée avait été préparée avec Jean-Louis Sagneth, pasteur de Sarre-Union, l’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe, Freddy et Nadine Bauer et Michel Barbiche. Chaque année, un support est préparé pour célébrer la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. En 2023, celui-ci a été travaillé par des chrétiens du Minnesota (États-Unis) sur le thème : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1,17).

À l’entrée de l’église, chacun s’est vu remettre une pierre, à conserver jusqu’à la fin de la veillée. L’accueil s’est fait par un chant rythmé, accompagné à la guitare par Nadine et François. La soirée était ponctuée de prières de pardon, de lectures de l’Évangile et des homélies du pasteur Jean-Louis Sagneth et de l’abbé Francis Klaser.

La veillée a aussi été marquée par le partage de quatre témoignages, à la fois différents et complémentaires : celui de Steve, qui a trouvé un réconfort auprès d’étrangers lorsqu’il était au fond du gouffre, celui d’Anastasia, une jeune femme ukrainienne, sur ce qu’elle vit actuellement, puis le témoignage d’un couple d’Albanais, arrivé en France en 2018 avec leurs deux enfants, sur ses luttes pour trouver une vie sociale et enfin, celui de Freddy, de confession protestante, qui a témoigné des liens fraternels tissés avec des catholiques.

Puis, ce fut le moment d’une démarche particulière avec la pierre reçue à l’entrée. Chacun devait venir la laver dans une bassine pour y découvrir un mot inscrit dessus : joie, amitié, unité, partage, humilité… Laver cette pierre, symbolisait être lavé de ses péchés et découvrir la joie, l’amitié…

La veillée s’est terminée par la prière du Notre Père et par l’offrande remise au Secours Catholique local.

Les participants se sont ensuite Puis tous furent invités à partager un café-gâteaux.