Une catéchèse « En avent » à Yutz

Chaque mercredi durant le temps de l’avent, les enfants de l’archiprêtré de Yutz ont pu vu vivre des animations pour se préparer à la venue de Jésus. Échos de cette démarche.

Chaque mercredi du temps de l’avent, environ quarante-cinq enfants de la Communauté de paroisses Sainte-Marthe, Sainte-Marie et Saint-Lazare de Yutz se sont rassemblés pour venir découvrir certains personnages de la crèche. Tous les enfants âgés de 6 à 11 ans y étaient les bienvenus. Ils ont été accueillis pour un temps de catéchèse, de prière et de bricolage se terminant par un goûter.

Sous forme d’énigme, les enfants ont pu découvrir Marie, Joseph, les bergers et l’ange. Puis ils ont approfondi cette découverte par un temps de catéchèse construit expressément pour l’occasion – en partenariat avec le Service diocésain de la Catéchèse, que nous remercions. Le bricolage a amené les enfants à réaliser un photophore en lien avec le personnage découvert. Les quatre photophores ont ensuite été rassemblés pour former une crèche.

Les temps de catéchèse ont ainsi permis aux enfants de cheminer jusqu’à la veillée de Noël. En début de messe, ils ont d’abord mimé l’évangile de la veillée de Noël, en lien avec un petit groupe de jeunes qui a mené l’animation musicale. Ils ont ensuite été invités à amener en procession, à l’offertoire, leur bricolage afin de le déposer dans le chœur de l’église Saint-Joseph de Yutz. Les enfants sont repartis avec leur crèche dans laquelle avait été placé l’enfant Jésus.

Un temps fort vécu dans la joie avec les enfants, certaines catéchistes paroissiales, les parents et toutes les personnes qui ont prêté main forte pour l’occasion. À la demande des parents, grands-parents et des enfants, nous projetons de renouveler ces rencontres pour d’autres temps forts liturgiques. Un merveilleux moment partagé et un temps de cheminement vers le Christ, lumière du monde…