Nouvel an solidaire et fraternel à Montigny-lès-Metz

À l’initiative du père Stéphane Adam et en partenariat avec les associations partenaires de Tous solidaires et fraternels, un dîner festif et musical a été proposé le samedi 31 décembre 2022 au Carrefour Montignien aux personnes isolées, en précarité ou migrantes.

Née du constat de l’immense solitude que la crise du covid et les confinements avaient engendrée pour beaucoup, malgré les liens permis par des réunions sur internet, l’initative Dimanche autrement à vu le jour à Montigny-lès-Metz. L’occasion, pour ceux dont la solitude est particulièrement pesante, notamment lors des dimanches et des jours de fêtes, de se retrouver pendant des après-midis ludiques autour d’un goûter, prenant conscience aussi de la force que donne le travail collectif.

« Il est donc urgent de rechercher et de promouvoir ensemble les valeurs universelles qui tracent le chemin de cette fraternité humaine« , pape François (Fratelli tutti).

Ce sont donc les accueillis du Secours Catholique, de la conférence Saint-Vincent-de-Paul et de la pastorale des migrants, entourés des bénévoles des associations, du CCAS, de la Communauté de paroisses Saint-Privat de Metz-Sud et de l’Église réformée de Montigny-lès-Metz, qui ont oeuvré ensemble, dans une harmonie remarquable et dans un esprit de paix, en développant une dimension sociale et amicale pour organiser ce dîner festif à l’occasion du passage à la nouvelle année.

Décorations, préparation du repas, installation de la salle, animation musicale, service, rangement et nettoyage, tout a été vécu dans la joie de faire ensemble pour le bien de tous. Que soient remerciés M. Jean-Luc Bohl, maire de Montigny-lès-Metz, et Mme Arielle Schwartberg, vice-présidente du CCAS de Montigny-lès-Metz, le pasteur Fidi et le père Stéphane Jourdain pour leur soutien, mais aussi tous ceux qui ont collaboré à ce projet en souhaitant briser la solitude des isolés et des exclus.

Merci aux musiciennes Monique et Sonia et à l’Association de gestion des centres socio-familiaux (AGCSF) de Montigny-lès-Metz pour la mise à disposition de la salle.

Cette soirée a pu démontrer les valeurs de la solidarité qui nous rassemblent tous, croyants ou non.

« Après avoir touché du doigt la fragilité qui caractérise la réalité humaine ainsi que notre existence personnelle, nous pouvons dire avec certitude que la plus grande leçon léguée par le covid-19 est la conscience du fait que nous avons tous besoin les uns des autres, que notre plus grand trésor, et aussi le plus fragile, est la fraternité« , message de vœux du 1er janvier 2023 du pape François.

Choisissons en cette nouvelle année le chemin de la solidarité et de la fraternité.