Veillée de Noël à Freyming
Samedi 24 décembre 2022, la veillée de la Nativité a été célébrée en l’église Saint-Maurice de Freyming.
Cette veillée était un temps fort pour la communauté slovène et pour les paroissiens de Freyming et des alentours. Elle a réuni plus 600 fidèles qui se sont déplacés dans cette magnifique église pour fêter la naissance d’un petit enfant.
Avant la messe, la chorale slovène et la chorale Sainte-Cécile, ainsi que l’orchestre slovène, ont fait vibrer l’église Saint-Maurice ainsi que les cœurs des fidèles.
La messe de la Nativité, présidée par l’abbé Joseph Kamin, a été suivie avec beaucoup de ferveur par les fidèles. La célébration, en deux langues, slovène et français, était rehaussée d’une façon particulière et solennelle par les deux chorales.
Dans son homélie, l’abbé Kamin a rappelé que, pour nous croyants, Noël est le temps béni où nous fêtons le plus beau des cadeaux qui nous ait jamais été fait : notre Dieu nous a confié son fils Jésus. Il est venu bouleverser l’histoire humaine et nous apprendre que nous avons désormais un avenir différent qui peut s’ouvrir devant nous. L’humanité peut se construire dans l’entente et l’amour fraternel, car nous avons le même Père.
La veillée s’est terminée dans la convivialité et les deux chorales ont fait sonner leurs voix sur le thème de Noël avec l’incontournable Stille Nacht et Douce nuit. L’ambiance était décontractée et tous se sont séparés ravis d’avoir vécu et partagé une si belle veillée de Noël. En remerciement de cette magnifique veillée, les fidèles ont applaudi à tout rompre !
Encore un grand bravo aux organisateurs slovènes, à l’abbé Joseph Kamin et au conseil de fabrique de Freyming pour cette magnifique veillée de Noël.
Bonne, heureuse et sainte année 2023 à tous.