L’ensemble scolaire Antoine Gap de Bouzonville fête Noël

Vendredi 16 décembre 2022, veille des vacances de Noël, l’ensemble scolaire Antoine Gapp, site la Providence à Bouzonville, a voulu vivre l’esprit de Noël en mettant en avant la solidarité et la convivialité. Des initiatives qui nous sont présentées par Caroline Arnould et Sharmila Mabounda.

L’idée était de créer du lien entre les petits et les grands. La chorale de Mme Ecker, professeur de musique de l’établissement, a animé les différentes célébrations de l’avent et a apporté de la joie par un concert de Noël à destination des classe de 6e et des 5e. Les classes de 3e se sont mis au service des plus petits : en allant lire des contes, en aidant au bricolage de Noël des primaires, en confectionnant sur place des gâteaux de Noël pour les offrir à ces derniers. Les classes de 4e quant à elles ont réalisé des cartes de remerciements et de voeux pour tous less partenaires, sans oublier la congrégation : une classe avec M. Paris, professeur d’art de l’établissement, a réalisé des petits cadeaux personnalisés pour les Soeurs du couvent de Peltre et celles de Bouzonville.

Tout l’établissement était invité à participer à l’opération Être une étoile pour un berger. Il s’agissait de tirer au sort une personne, d’être bienveillant avec elle durant toute la semaine et lui faire, le vendredi avant les vacances, un petit cadeau recyclé ou fabriqué (pour rester dans le thème de l’écologie), d’une valeur maximale de 5 €. Les primaires et les enfants de la première communion ont participé à une collecte de dons pour le Secours Catholique et d’autres associations, et ont réalisé des cartes de vœux pour les personnes âgées de l’EHPAD Sainte-Croix de Bouzonville, situé à côté de l’école. Quelques classes sont allées chanter pour « nos papys et nos mamies d’à coté« .

En conclusion, l’objectif est de créer du lien et de la solidarité entre les générations, être cadeau les uns pour les autres et faire don de soi comme l’enfant Jésus qui se donne à nous le soir de Noël.