« Merci Marie » à Morhange

En cette année du centenaire de la proclamation de Marie patronne de France, plusieurs mouvements s’étaient mobilisés pour que le 8 décembre soit un immense « Merci Marie » non seulement à Lyon mais dans tout le pays. Depuis 2002, tous les diocèses sont invités à marquer spécialement la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, par des veillées de prière pour remercier Marie de sa protection et de ses grâces.

La paroisse de Morhange s’est aussi associée à l’initiative de l’association « Merci Marie ». Elle a organisé, le jeudi 8 décembre 2022, un temps de prière libre à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul pour rendre hommage à la Vierge Marie, qui est aussi Notre-Dame du Feu, la sainte patronne de la communauté de paroisses.

À l’entrée de l’église, un lumignon bleu ou blanc était proposé à tous ceux qui étaient venus pour faire une prière et déposer une lumière devant la Vierge, parents ou grands-parents accompagnés de leurs enfants ou petits-enfants. Non loin de là, des enfants avaient pris place et s’affairaient à dessiner et à découper de grosses fleurs pour les offrir à Marie. Des fleurs qu’ils ont ensuite déposées dans le chœur.

Aux temps de prières à Marie ont succédé des chants à la Vierge soutenus par Vincent, à la guitare, qui ont contribué à créer une ambiance de calme et de douceur dans la pénombre de l’église. Un arrêt devant la crèche illuminée s’est alors imposé pour rappeler que la naissance de l’enfant Jésus était proche.

La messe solennelle de l’Immaculée Conception, célébrée par l’abbé Grégoire Corneloup, curé-archiprêtre de Morhange, entouré de nombreuses servantes d’autel, était rehaussée par les chants de la chorale, tout spécialement par le Magnificat, qui ont rendu un vibrant hommage à la Vierge Marie.

Les participants ont encore pu échanger autour d’un verre de jus de pomme chaud avant de retrouver le décor extérieur de la grotte ou du sapin brillant de mille feux devant l’église.