L’avent, temps de réveil, de promesses et de disponibilité

Samedi 26 novembre 2022, quatre-vingts confirmands, issus des archiprêtrés de Saint-Avold, Boulay, Bouzonville et Freyming-Merlebach, accompagnés de leurs animateurs, se sont retrouvés pour vivre ensemble l’entrée en avent. La rencontre a eu lieu à l’abbatiale Saint-Nabor et à la salle polyvalente du lycée Sainte-Chrétienne, à Saint-Avold.

Le temps d’un après-midi, les jeunes, heureux de se retrouver, ont réfléchi au sens du temps de l’avent. Au fil d’activités ludiques comme la confection d’un photophore de Noël, et d’échanges et de réflexions plus spirituelles sur la vie des saints du temps de l’avent, ils ont pu réaliser que cette période de conversion et d’attente joyeuse était essentielle pour se préparer à la naissance du Sauveur.

Les points forts de cette journée furent les témoignages de deux jeunes, Maxime et Pauline, qui ont participé au pèlerinage diocésain des troisièmes et lycéens, à Lourdes, en avril dernier, ainsi que celui d’Éric Zolver, animateur auprès de confirmands sur le secteur de Boulay et qui participe chaque année au pèlerinage diocésain des malades à Lourdes, au mois de juillet.

Pour clore la journée, confirmands, jeunes, communiants, familles et animateurs ont participé à la messe célébrée par l’abbé Franck Knorst, en la basilique Notre-Dame de Bon Secours. Antoine Nguyen, jeune diacre ordonné le 9 octobre dernier en vue du presbytérat, avait également pris part à la célébration. Les confirmands se sont assidûment investis dans la lecture de la Parole de Dieu et des prières. La partie musicale était assurée par le groupe Notes d’Évangile.

Le prochain rendez-vous est donné pour un temps fort de carême, le samedi 4 mars 2023, à Saint-Avold.