Fête de saint Martin à Corny-sur-Moselle

Vendredi 11 novembre 2022, comme depuis sept ans dans l’ensemble paroissial du Val-de-Moselle, petits et grands se sont retrouvés à Corny-sur-Moselle pour le Martinstag, ou fête de la Saint-Martin.

En Allemagne et région germanophile, cette fête est célébrée le 11 novembre avec des processions de lanternes… Mal connue en France, elle fait la joie des petits et des grands.

L’histoire de la Saint Martin

Saint Martin est célébré en Allemagne, en particulier avec des lanternes. Saint Martin était un soldat de l’armée romaine. Un jour d’hiver, il vit un mendiant tremblant de froid. N’ayant ni nourriture ni argent, il coupa son épais manteau en deux et lui offrit la moitié. La légende dit que les enfants témoins de la scène coururent le raconter aux habitants de la ville avec leurs lanternes. Ce fut alors le début de la tradition avec procession des enfants avec des lanternes pour célébrer son acte de charité.

À Corny-sur-Moselle, ils ont été nombreux à participer à cette fête, puis à la messe.