Retraite des confirmands de l’archiprêtré de Vigy

Les confirmands de l’archiprêtré de Vigy se sont retrouvés du mardi 25 au jeudi 27octobre derniers à Argancy pour trois jours de récollection chez les Missionnaires de l’amour de Jésus. Trois jours pour vivre « autrement », pour partir à l’écoute de soi, de Dieu et des autres. Trois jours pour développer leurs qualités, qu’ils enterrent si souvent. Trois jours pendant lesquels les jeunes ont suivi le Christ comme des disciples et découvrir qu’ils ne le seront jamais une fois pour toutes, mais qu’ils ont à le devenir chaque jour.

À travers les personnages du pharisien et du publicain dans l’évangile de Luc, les jeunes ont trouvé un encouragement pour leur vie chrétienne. Ils ont également appris à mieux comprendre que la confiance (en soi, aux autres et en Dieu) est une expérience de la vie et que la confiance n’est effective que si elle a d’abord été vécue avec d’autres.

Grâce à l’aventure de personnages qui ont connus, ou pas, Jésus, les jeunes ont découvert qu’eux aussi sont amenés à témoigner de leur foi et en vivre. Comme tous ces témoins qui les ont précédés, ils en ont l’étoffe : ils prennent des décisions, ils rencontrent des difficultés, ils doutent… mais ils éprouvent aussi de grandes joies !

Pour le troisième jour, le thème des repas a été abordé pour permettre aux jeunes de prendre conscience de ce qu’ils ont dans l’assiette et leur permettre de découvrir que chaque repas avec Jésus est l’occasion d’une rencontre, d’un dialogue et de recevoir une autre nourriture. La récollection s’est terminée par un repas partagé préparé ensemble.

Partager