Morhange : accueil des enfants se préparant au baptême et à la première communion

Dimanche 6 novembre 2022, les soixante enfants inscrits pour la préparation à la première communion se sont retrouvés avec les prêtres, leurs parents et leurs accompagnateurs, les uns à l’église de Grostenquin, les autres à l’église de Morhange, pour un temps fort avant la messe, destiné à les mettre en route vers le sacrement.

Après les deux années de pandémie, les activités pastorales ont repris leur cours normal depuis la rentrée dans l’archiprêtré de Morhange. Après les deux messes célébrées l’une à Hellimer par l’abbé Épiphane Ayih-Akakpo, le 2 octobre dernier pour le secteur de Grostenquin, et l’autre à Morhange par l’abbé Grégoire Corneloup, le 18 septembre, les enfants ont également participé avec leurs parents à une marche jusqu’à Landroff, village natal du frère Arnould à l’occasion du pèlerinage annuel en l’honneur du bienheureux.

Le 6 novembre, à Morhange, le temps fort a débuté par un temps de catéchèse centré sur l’ambon, un pupitre surélevé, « un lieu en hauteur comme Jésus lorsqu’il parlait à la foule« , a souligné l’abbé Corneloup pour attirer l’attention des enfants assis au premier rang, en précisant que c’était le lieu de l’annonce de la Parole de Dieu, une parole toujours vivante aujourd’hui.

Au cours de la messe qui a suivi, les enfants non baptisés désirant préparer leur première communion se sont présentés devant le prêtre pour demander le baptême avec l’autorisation de leurs parents. L’abbé Corneloup a posé un signe de croix sur le front de chaque enfant puis a remis à chacun une étole mauve. « Vous porterez cette étole à chaque célébration jusqu’à votre baptême en avril prochain« , a-t-il encore ajouté en leur faisant remarquer que la couleur mauve représente le temps de l’attente, une attente toujours suivie d’un événement important.

Ce fut ensuite le moment de la remise de la Parole de Dieu, une Bible offerte à chaque futur baptisé.