Les chorales « Souffle d’avenir » et « Choeur d’or » en concert en l’église de Rech

Dimanche 23 octobre 2022, l’église de Rech-lès-Sarralbe était bien pleine pour le concert offert par les jeunes de la chorale « Souffle d’avenir » de la Communauté de paroisses Sainte-Trinité de l’Albe et la chorale « Chœur d’or » de Freyming-Merlebach. Dans l’assistance, l’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe, était heureux de voir autant de monde et l’ambiance sereine qui régnait. Bernadette Schwartz, cheffe de chœur de « Souffle d’avenir » souhaitait cette rencontre entre la jeunesse et le troisème âge, surtout pour dire qu’il n’y a pas d’âge pour chanter.

Les membres de la chorale « Chœur d’or » ont un enthousiasme qui fait plaisir à voir et à entendre. Des choristes entraînés par les cheffes de chœur Ginette Tilly et Christiane Klein. Les répétitions se déroulent au Mille Clubs de Reumaux (espace Wieselstein) à Freyming-Merlebach, tous les mardis de 15h à 17h. Le fait d’apprendre par cœur les chants stimule leur mémoire. Les chants interprétés étaient tirés d’un répertoire de leurs années de jeunesse, moins connus de l’assistance.

La chorale « Souffle d’avenir » interprétait des chants bien connus des jeunes, dont les interprètes sont Yannick Noa, Jean-Jacques Goldman, Vianney ou encore Stromae. Chaque chanson avait un thème en lien avec le monde actuel.

Pour terminer, les choristes ont entonné un chant commun, Bella ciao. Les deux générations étaient alors réunies pour le plus grand bonheur de l’assistance.

À la fin du concert, tous se sont retrouvés autour d’une collation. Il n’y a pas d’âge pour chanter. « Chanter c’est prier deux fois« , dit-on, mais cela donne aussi beaucoup de joie.

La chorale des jeunes donne rendez-vous à l’église de Rech pour son concert de Noël le dimanche 18 décembre.