Confirmations à Saint-Avold

Samedi 15 octobre 2022, quarante jeunes de l’archiprêtré de Saint-Avold, et plus précisément des communautés de paroisses de Notre-Dame du Vahl, Saint-Martin en Glandière et Saint-Nabor de Saint-Avold, ont reçu le sacrement de la confirmation en l’abbatiale Saint-Nabor. Un 41e jeune, de l’archiprêtré de Forbach, s’était joint au groupe initial car il n’avait pu être confirmé sur son secteur deux semaines plus tôt.

Fin septembre, les confirmands s’étaient rendus en Alsace, au couvent de Marienthal, pour une retraite spirituelle d’un week-end durant laquelle ils ont pu vivre le sacrement de la réconciliation afin de recevoir les dons de l’Esprit Saint dans un cœur purifié.

La célébration de la confirmation était présidée par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, et concélébrée par les abbés Olivier Riboulot, archiprêtre de Saint-Avold, Christophe Dibo et Franck Knorst. Antoine Nguyen, ordonné diacre en vu du presbytérat le 9 octobre dernier à la cathédrale de Metz, avait également pris part à cette célébration.

Pour l’occasion, des servants d’autel, issus des communautés de paroisses de Notre-Dame du Vahl et Saint-Nabor de Saint-Avold, s’étaient réunis pour servir la messe.

En introduction de son homélie, l’évêque a évoqué le cheminement de foi qui l’a conduit à devenir prêtre puis évêque. Il a également relevé quelques passages de lettres des confirmands manifestant ainsi une joie sincère à évoquer l’enthousiasme des jeunes à continuer leur chemin à la suite du Christ.

Les nouveaux confirmés s’étaient investis avec sérieux dans la rédaction des différentes prières et n’ont pas oublié de remercier tous les acteurs pastoraux qui les avaient accompagnés pendant les deux années de préparation au sacrement.

En unissant leurs voix les membres de la chorale paroissiale, ils ont rendu la célébration encore plus belle et recueillie.