Sarrebourg : des paroissiens au Congrès Mission

Du 30 septembre au 2 octobre 2022 s’est tenu le Congrès Mission à Pris auquel une délégation de la paroisse de Sarrebourg s’est rendue cette année.

Prenant la suite de l’édition 2021, vécue dans neuf villes de province, notamment à Strasbourg, le Congrès de cette année a rassemblé environ 8 000 participants, 450 intervenants, 35 tables rondes, 10 veillées thématiques et plus de 250 ateliers. Cette foule d’acteurs missionnaires, venus de toute la France, représentait davantage la diversité de l’Église par rapport aux éditions précédentes.

Dans un décor renouvelé évoquant le jardin de la Création, les congressistes ont pu développer le thème de cette année : Le Royaume de Dieu est proche. Le Christ nous l’affirme : Le royaume est au milieu de vous, mais comment le voir, le toucher, le transmettre ? Si l’objectif du Congrès Mission n’a pas changé – soutenir le réveil missionnaire en France – cette année, il a mis l’accent sur les signes de la proximité du royaume : la relation aux personnes, notamment les plus pauvres, la beauté de la Création, le talent artistique.

Sans nul doute, la dimension de l’accueil et de la fraternité vraie, vécue dans le temps, est le premier aspect qui touche nos contemporains. Des missionnaires français revenus de l’étranger nous ont interpelés : ce sont les relations amicales qui permettent d’aborder les discussions profondes. Ne craignons pas les points de désaccord dans nos groupes paroissiaux : ils sont signe de vie, et ils seront féconds si notre amitié est forte. Veillons à soigner la manière d’accueillir dans nos paroisses : c’est souvent l’ambiance fraternelle que les gens retiendront.

À l’occasion de ce Congrès Mission, un sondage a été réalisé auprès des 80 % de Français adultes baptisés. Parmi eux, 30 % se disent croyants, 6 % croyants pratiquants (mensuellement), et 42 % non-croyants. Parmi ceux qui se rendent à l’église pour les grandes fêtes (22 %), 59 % se déclarent non-croyants !

Ce constat appelle à réfléchir sur notre manière d’accueillir ces diverses manières d’être catholique. Comment mieux accueillir les parents demandant le baptême pour leur enfant ? Comment faire sentir à celui qui entre à l’église le dimanche qu’il fait partie d’une famille ? Comment quitter l’entre-soi catholique pour devenir réellement missionnaire en s’intéressant aux autres ?

Dans l’Évangile, le Christ rencontre des personnes concrètes et toujours « imparfaites ». Il sait rejoindre leurs difficultés pour leur faire découvrir le Royaume de Dieu déjà présent où chacun est transformé par sa relation au Christ, aimé pour lui-même.

Avec la grâce de l’Esprit Saint, prenons le Christ comme modèle !

PS : de nombreuses tables rondes ont été filmées. Vous pouvez les retrouver sur youtube et bénéficier depuis chez vous de la réflexion du Congrès Mission.