Messe de rentrée à Sarralbe

En cette fin du mois de septembre et début de l’automne 2022, l’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe, a célébré une messe de rentrée en l’église de Sarralbe. L’occasion également d’accueillir la demande de deux jeunes femmes qui souhaitent recevoir le baptême.

Les enfants, écoliers, collégiens, qui se préparent à la première des communion ou à la confirmation, et des tout petits venus avec leurs parents ont déposé leurs sacs d’école devant l’autel pour recevoir, en fin de messe, la bénédiction du prêtre. Un cochon-tirelire était posé devant l’autel avec une pancarte indiquant le sens : « Je te partage le trésor de ma foi ! ». Dans son homélie, l’abbé Francis a expliqué sa présence. En effet l’évangile de ce 25ème dimanche parlait de servir Dieu et les pauvres avec le prophète Amos et Jésus dénonçant la course insensée des riches vers les richesses et les plaisirs, et leur absence de pitié envers les plus pauvres. On dit parfois que l’argent mène le monde. La Bible en parle, sans le condamner. Mais elle montre le danger d’en faire un maître et non plus un serviteur. Aussi, pour faire comprendre aux enfants le sens, ces derniers ont déposé dans la tirelire un cœur sur lequel ils avaient marqué ce qu’ils comptaient changer dans leur vie. Pour tous ces jeunes, ce cochon-tirelire devait symboliser toutes les bonnes actions recueillies pour s’en faire des amis…

Après l’homélie, l’abbé Francis a présenté deux jeunes femmes, Marine et Léa, qui souhaitent recevoir le baptême. Ce dimanche fut leur première approche de l’Église. Toutes les deux attendent maintenant avec impatience la Vigile pascale pour recevoir le sacrement du baptême.

À la fin de la messe, l’abbé Klaser a béni tous les cartables ainsi que les fidèles. La célébration était rehaussée par les chants des chorales de Sarralbe et Willerwald, sous la direction de Pierre Baillot.

Partager