Bitche/Rohrbach-lès-Bitche : Rallye des jeunes et confirmands autour de Marie, Reine de la Paix

Samedi 24 septembre 2022, la pastorale des jeunes des archiprêtrés de Bitche et de Rohrbach-lès-Bitche a organisé une belle après-midi et soirée de rencontre pour tous les jeunes qui veulent vivre une nouvelle année en Église. Un temps de prière à l’église d’Enchenberg a inauguré une marche priante et riche en partage autour du thème : Marcher avec Marie, jusqu’au lieu de pèlerinage marial de Holbach-Fatima à Siersthal.

Cent jeunes et une vingtaine d’adultes animateurs avaeintt répondu présent à ce rallye pour admirer la nature (la Création), vivre un temps d’ateliers de peinture Marie, Reine de la Paix et se laisser « entreporter » par des chants de louange. Cette marche « pour la paix » a permis aux jeunes de réfléchir, de prier, de chanter et d’exprimer comment ils souhaitent être des artisans de paix dans un monde en proie aux conflits et à la violence. Monde dans lequel ils souhaitent s’engager comme des passeurs de vie et des créateurs d’avenir.  Dans ce contexte à la fois mondialisé et individualisé, ils se sont interrogés avec pertinence : « Comment accueillir et transmettre la Paix du Christ dans la société actuelle ? »

À 18h15, les jeunes, les accompagnateurs et les parents ont participé activement à la messe en la chapelle mariale de Holbach-Fatima. Trois propositions étaient faites : aimer et préserver la vie et la beauté de la nature, être ami de Jésus Christ et l’accepter comme guide, vivre un esprit de service et de respect pour faire reculer le mal. La chorale Resurrexit a animé de façon très dynamique cette messe festive. La journée s’est terminée par un temps de convivialité avec des knacks à l’abri des pèlerins.

L’Église locale du pays de Bitche essaye de vivre des temps forts avec les jeunes. Au-delà des messes des familles festives chaque mois, des temps de grands rassemblements sont proposés ainsi que des pèlerinages des jeunes avec le diocèse (pèlerinage diocésain à Paray-le-Monial du 24 au 28 octobre 2022 par exemple). Prochain rendez-vous le vendredi 9 décembre 2022, à 20h, pour une soirée Top-Louange en l’église Saint-Rémi de Rohrbach-lès-Bitche, dans le cadre du jubilé de ses 250 ans, avec Pauline, chanteuse du groupe Glorious.