Montigny-lès-Metz : une messe de rentrée pour bien repartir
« Que choisissez vous ? de rester bien tranquillement là à regarder le train passer, l’Église se déliter, ou bien de vous engager pour créer une communauté vivante et fraternelle ? Pour ma part j’ai choisi la seconde option. » Les mots du curé, l’abbé Stéphane Jourdain, durant l’homélie, ont sonné comme un rappel au moment de relancer l’année pastorale : c’est aux chrétiens qu’il convient de travailler pour faire de nos assemblées de prière des lieux de fraternité, au sein desquels tout un chacun peut trouver sa place.
C’est au cours de la messe de rentrée pastorale, célébrée le samedi 17 septembre 2022 au soir, que les paroissiens se sont retrouvé pour ce moment de reprise et d’envoi. Les enfants présents avaient déposé leurs cartables devant l’autel pour les faires bénir et confier cette année scolaire au Seigneur.
Mais plus largement, c’est la communauté de paroisses tout entière qui était représentée pour accueillir les nouveaux arrivants, et pour prendre conscience des nombreux services qui y sont assurés, tant dans le domaine de la liturgie, que catéchétique, caritatif, spirituel ou encore dans le cadre de l’évangélisation, de l’accueil… la plaquette paroissiale distribuée à l’issue de la célébration fait mention de 250 bénévoles actifs, ce qui dit bien le dynamisme de la communauté chrétienne.
Cette célébration était aussi, avant la bénédiction finale, un temps fort pour le curé, l’abbé Stéphane Jourdain : les paroissiens ont tenu à fêter le jubilé de ses 20 ans d’ordination. À travers un cadeau, préparé tout l’été dans le secret, les paroissiens ont voulu lui témoigner leur attachement. L’émotion a atteint un pic lors de la prière proposée à toute l’assemblée pour les prêtres présents. Pendant qu’une personne de l’équipe de coordination pastorale (ECP) lisait une prière de bénédiction, l’assemblée, les mains levées, priait pour ces prêtres et pour son curé.
La célébration s’est conclue de manière festive dans l’église par un apéritif dinatoire, permettant aux nouveaux arrivants (ou aux anciens) de se découvrir les uns les autres et de choisir un lieu où s’engager…