Thionville : hommage et conférence sur Robert Schuman

Vendredi 16 septembre 2022, l’association Robert Schuman, de Thionville, a organisé une cérémonie en mémoire de Robert Schuman, en lien avec les élus de la cité, du département et du Luxembourg voisin. Elle était suivie d’une conférence au Beffroi avec Laurent Grégoire, fondateur du Parlement européen des jeunes.

Dans un premier temps, élus, fanfare municipale et membres de l’association Robert Schuman se sont retrouvés sur la place Robert Schuman, devant l’hôtel de ville de Thionville, pour un temps d’hommage et un dépôt de gerbe.

Puis, les participants se sont retrouvés à la salle du Beffroi pour assister à la conférence de Laurent Grégoire, autour du thème : Robert Schuman, un visionnaire pour la planète. Dans son exposé, ce grand militant de la cause européenne a voulu souligner la pensée de Robert Schuman, dans le développement du reste du monde, au delà de l’Europe elle-même, en particulier du continent africain dans le contexte de sa déclaration de 1950, dans laquelle il a ajouté une phrase qui n’existait pas dans le projet de Jean Monnet : »L’Europe pourra, avec des moyens accrus, poursuivre la réalisation de l’une de ses tâches essentielles : le développement de continent africain« . Pour le chrétien qu’était Schuman, une vision large du projet d’alliance et de paix qu’il portait pour l’Europe, il l’espérait aussi pour l’ensemble de la planète…

Retrouver le texte de la conférence de Laurent Grégoire

Après la prise de parole de Laurent Grégoire, l’assemblée a posé quelques questions sur l’actualité de la construction européenne, avant le traditionnel verre de l’amitié.