Sarralbe : rentrée de la Communauté de paroisses Sainte-Trinité de l’Albe

Dimanche 4 septembre 2022, le diocèse de Metz a accueilli son nouvel évêque, Mgr Philippe Ballot, dans une cathédrale comble. C’était aussi la date anniversaire de la mort du vénérable Robert Schuman et une journée particulière pour la Communauté de paroisses Sainte-Trinité de l’Albe, qui faisait sa rentrée.

C’est sur la proposition de l’équipe de coordination pastorale (ECP) et de l’abbé Francis Klaser, que la date avait été proposée au mois de juin dernier, sans savoir que cette date correspondrait aussi à l’installation de Mgr Ballot à Metz. Ainsi, l’ECP a tout mis en œuvre pour la réussite de cette journée de rentrée, avec un programme simple et ouvert à tous.

Pour débuter la journée, l’euchatristie a été célébrée en la chapelle de la Montagne d’Albe, au cimetière de Sarralbe, que beaucoup connaissent comme un haut lieu de pèlerinage à la Trinité et pour être un lieu de paix où les fidèles aiment venir prier et se recueillir. La messe était célébrée par l’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe, assisté par l’abbé William Sagna de Dakar au Sénégal, en congés dans la paroisse, et du diacre Michel Barbiche. Les chorales réunies de Sarralbe et Willerwald ont rehaussé la célébration.

Après la messe, une marche de 5 km, accessible à tous, était proposée dans le but de faire connaissance et de parler ensemble.

Une halte à mi-parcours, au « belvédère du Knopp » a donné l’occasion à tous de partager un encas préparé par les membres de l’ECP. Une prière a permis à l’abbé Klaser d’évoquer Robert Schuman et de faire découvrir quelques aspects de sa vie politique, humaine et spirituelle à tous les marcheurs, bien attentifs. Une partie de la prière avait été préparée par Véronique Nemsguers, animatrice laïque en pastorale (ALP).

Près de 150 personnes ont ensuite participé au bon repas concocté par Michèle et Sylvain Muller au foyer d’Eich. Chacun y aura apporté son aide et notamment le foyer d’Eich et la boulangerie de la Gare à Audwiller qui a fourni le pain de la boulangerie de la Gare à Audviller. Sans compter toutes les petites mains bénévoles, jeunes et moins jeunes. Un repas très fraternel qui a permis de débuter la nouvelle année pastorale et duquel tous sont repartis heureux. De la bouche même de l’abbé Klaser : « Une fête à reconduire l’année prochaine…« .