Freyming-Merlebach : l’aumônerie nationale slovène fête l’Assomption

Grâce à une météo clémente, la messe en l’honneur de la Mère de Dieu s’est déroulée en plein air au moulin de Thicourt, havre de paix et de sérénité et petit morceau de terre slovène dans la campagne lorraine.

Une soixantaine de fidèles, venue des quatre coins de l’archiprêtré ainsi que d’Aumetz, ont suivi la messe célébrée par le père Joseph Kamin, aumônier de l’association et responsable de la Mission catholique slovène de Freyming-Merlebach. L’office était rehaussé par les chants des choristes de la chorale Mgr Grims, accompagnés à l’orgue par Jacques Zapp, organiste titulaire.

Dans son homélie, le père Kamin a retracé la visite de Marie, rappelant qu’elle avait pris du temps pour aller voir sa cousine Elisabeth, pour que l’on comprenne que prendre du temps pour aller voir quelqu’un est plus symbolique que d’offrir un présent. Il a aussi relaté, en tant qu’aumônier de la pastorale des migrants du diocèse de Metz, l’accueil chaleureux des migrants au mois de juin, au moulin de Thicourt.

À l’issue de la célébration, les fidèles ont partagé un repas convivial sous les treilles de la vigne, préparé et servi par les bénévoles de l’association, sous la houlette du père Joseph Kamin. L’archiprêtre Franck Wentzinger était également présent.

L’après-midi,  café et gâteaux ont été servis pendant que les musiciens de la chorale Jadran faisaient chanter et vibrer les pèlerins.

À 17h, lors de la veillée mariale, les fidèles ont récité le chapelet et chanté pour la Vierge Marie.

Tous les fidèles se sont séparés ravis d’avoir partagé une journée de prière, de partage et de convivialité. L’Assomption est une tradition qui perdure au moulin de Thicourt, la soixantaine de fidèles l’ont encore démontré.

Une magnifique journée de l’Assomption qui doit aussi sa réussite au père Kamin et aux bénévoles.