Pèlerinage d’un jour à Notre-Dame de Bon Secours

Mercredi 4 mai 2022, sous un beau soleil, des membres de l’association « Lourdes Cancer Espérance » ont convergé vers la basilique de Saint-Avold. Ils y ont été accueillis par le recteur, l’abbé Olivier Riboulot, curé-archiprêtre, et toute une équipe de bénévoles, et nous apportent leur témoignage.

L’abbé Olivier Riboulot nous a exposé l’historique de ce lieu avec la découverte d’une statue de la Vierge. Un oratoire fut érigé par les moines bénédictins au pied de la colline de Valmont suite à une série de miracles. S’en suivirent maintes péripéties… avant d’en arriver à ce magnifique sanctuaire où se déroule toute une symbolique de la foi chrétienne, ainsi cette ligne de quartz bleu allant de la Vierge vers l’autel : Marie notre mère nous mène vers son fils le Christ Jésus. Sous la voute étoilée, nous avons chanté à pleine voix et de tout cœur Couronnée d’étoiles.

La messe, préparée par Michèle et Lucienne, a été un moment intense de recueillement. Nous avons confié au Christ tous nos membres de LCE 57, nos familles, nos malades, nos absents. Après un excellent repas apprécié par tous, l’après-midi s’est poursuivi par les vêpres et le chapelet. Le temps a passé très vite avant le traditionnel goûté et le retour de chacun aux quatre coins du département, heureux de nous être retrouvés dans la joie et la prière aux pieds de Marie, Notre-Dame de Bon Secours.