Ars-sur-Moselle fête la Saint-Roch

Mardi 16 août 2022, comme chaque année depuis 7 ans, l’ensemble paroissial du Val-de-Moselle a célébré la fête de saint Roch en l’église d’Ars-sur-Moselle.

Cette messe a rassemblé une multitude de chiens de toutes tailles, accompagnés de leurs maîtres venus prier ensemble et rendre grâce à Dieu pour les merveilles de la Création. La fête de saint Roch s’inscrit dans l’histoire de la ville, où une chapelle a été construite suite à la grande épidémie de choléra. C’est dans cette tradition que s’inscrit cette nouvelle version de la fête.

Au cours de la messe, sont bénis à la fois les petits pains qui seront portés aux personnes malades ou isolées et les chiens domestiques qui apporte tant de joie et de compagnie à ceux qui sont souvent bien seuls. Encore un beau moment de rassemblement pour des fidèles parfois venus de loin.

En amont de cette fête, les habitants du secteur étaient invités à déposer à l’église de la nourriture en renfort pour la SPA d’Arry. Les croquettes et autres denrées ont été apportées vendredi 19 août 2022, pour la plus grande joie des bénévoles et des animaux malheureux.

Abbé Cédric Triponey