Neufchef : pèlerinage à l’oratoire Notre-Dame des Neiges

Dimanche 7 août 202, au cœur de l’été, c’est sous un beau soleil que s’est déroulé le neuvième pèlerinage à Notre-Dame des Neiges qui a rassemblé les pèlerins venus de toute la Communauté des paroisses Saint-Jean-XXIII du berceau du fer, et au-delà, au pied de l’oratoire de la Vierge à l’Enfant, appelée Notre-Dame des Neiges.

Un premier groupe de pèlerins s’est rassemblé dès 9h pour un parcours de 3 km à pied depuis l’église Saint-Denis de Neufchef pour descendre vers la chapelle mariale, à travers les rues de Neufchef et par la voie verte, au rythme d’arrêts ponctués par des chants et par le récit des Écritures rendant témoignage à la foi d’Abraham et de Sara.

Un deuxième groupe de pèlerins est monté depuis la route menant au Musée de la mine, à pied ou en voiture. Ce sont près de 200 personnes qui se sont donc regroupées au pied de l’oratoire au fond de ce petit vallon d’Hameviller verdoyant.

Dans les textes du 19e dimanche du temps ordinaire, l’abbé Gérard Schaeffer a décrit le parcours d’Abraham qui est parti chercher la présence de Dieu :  » « Pars de ton pays je te bénirai, car j’ai fait pour toi un très beau projet » (Gn 12, 1-5). Comment être prêt aujourd’hui par ce que l’on bâtit dans sa vie ? Comment être vigilant aux appels de Dieu ? Jésus viens nous apprendre à rester en tenue de service, à construire des choix qui vont à l’essentiel grâce à la foi. En participant à ce pèlerinage, à ciel ouvert, nous avons fait le choix, comme Abraham, de nous en aller, de sortir de ce qui fait notre quotidien, de répondre à l’appel de la rencontre.« 

À l’issue de la célébration en plein air, Abigaëlle, Amaël et Ellie ont été baptisés « prêtre, prophète et roi » sous les applaudissements de tous les pèlerins.

Le pèlerinage 2022 à Notre-Dame des Neiges s’est poursuivi autour du verre de l’amitié. Jean-Paul Westphal, au nom du conseil de fabrique de Neufchef, a remercié tous les bénévoles, les chorales et les organisations publiques et privées pour la bonne mise en œuvre de du pèlerinage aux sources de la foi.