Camp des jeunes à Reyersviller

Du 11 au 15 juillet 2022, 21 jeunes de 13 à 18 ans et 6 animateurs, dont l’abbé Mathieu Schiebel, ont répondu à l’appel de l’association « Jeunes cathos des Trois Frontières » et ont investi la place des fêtes de Reyersviller pour leur camp d’été.

Le thème choisi était : Naturellement  connectés, avec Carlo Acutis, vivre la rencontre avec Jésus Christ. Carlos Acutis est  le premier bienheureux connecté à l’informatique. Mort très jeune, à l’âge de 15 ans, Carlo Acutis a été béatifié par le pape François le 10 octobre 2020. Ce saint des temps modernes peut être un modèle pour les jeunes chrétiens de notre  temps.  Ne disait-il pas : « Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies ».

Le camp s’est déroulé sur trois pôles : la prière, la fraternité et la vie commune et la découverte de Jésus Christ. Une messe quotidienne était proposée en l’église de Reyersviller.  La vie du camp était organisée avec quatre équipes tournantes, s’occupant : 1 de la vie spirituelle, 2 de la propreté, 3 des repas, 4 l’équipe d’astreinte. Vivre en simplicité était le fil rouge : portables à certains créneaux sinon éteints, douches solaires (10 litres pour deux, voire trois), respect de l’environnement, de soi et des autres.

Les jeunes ont visité entre autres le site verrier de Meisenthal, la citadelle de Bitche et le chemin de croix du Schimberg à Reyersviller de nuit avec des torches. Accompagnateurs et jeunes sont revenus ravis de  ce séjour à Reyersviller et au Bitcherland.