Metz : témoignage du père Yann Vagneux, missionnaire en Inde

Vendredi 1er juillet 2022, le père Yann Vagneux, prêtre des Missions étrangères de Paris (MEP) est venu en l’église Saint-Maximin de Metz, suite à l’invitation de l’abbé Robert Scholtus, pour donner un témoignage de son engagement de prêtre missionnaire en Inde, comme prêtre à Bénarès (Inde) et à Katmandou (Népal). 

Dans son témoignage de vie, agrémenté de photos, le père Yann Vagneux a retracé son parcours de la France à l’Algérie, de l’Argentine à l’Inde, lui qui aime les voyages et les rencontres fraternelles. Au fil de ses rencontres avec de grandes figures du christianisme en Inde, « ces petites gouttes d’eau chrétiennes au coeur d’un océan hindou« , comme le père Pierre Ceyrac ou Mère Téresa, le père Vagneux a adopté ce pays et ses habitants, qui sont devenus ses amis, à travers toutes les traditions religieuses.

Le prêtre missionnaire a parlé de sa mission de prêtre catholique dans la grande cité de Bénarès, avec sa toute petite communauté, mais avec une vie d’amitié et de relations avec les autres croyants. Il a aussi présenté le travail qu’il a publié récemment autour de 8 figures indiennes et le recueil illustré de méditations Chemins de prières publiées par la revue Magnificat.