Profession de foi dans l’archiprêtré de Vigy

Samedi 25 et dimanche 26 juin 2022, neuf jeunes se préparant à la confirmation dans l’archiprêtré de Vigy ont vécu une étape importante en proclamant leur foi devant la communauté.

Dès samedi, ils se sont réunis pour vivre une marche entre le sanctuaire Notre-Dame de Rabas et l’église de Vigy. Au cours de cette marche, qui accueillait aussi quelques parents, ils ont marqué quelques étapes durant lesquelles ils répondaient par équipe à des questions sur la foi de l’Église.

À travers les questions posées, mais aussi les partages entre eux durant la marche, les animateurs ont pu rendre grâce pour tout ce que les jeunes ont appris durant cette année, et pour les liens de fraternité qui se sont tissés entre eux. Venus de tout l’archiprêtré, les jeunes ne se connaissaient pas au début du parcours, mais ils sont maintenant bien plus à l’aise entre eux et avec les animateurs pour poser leurs questions et oser témoigner de leur foi. Au terme de la marche, l’abbé Martin Piza, curé-archiprêtre, les a accueillis pour un temps de prière durant lequel ils ont fait mémoire de leur baptême en se signant avec l’eau collectée à la source de Notre-Dame de Rabas.

Ils se sont ensuite retrouvés le lendemain, dimanche 26 juin, en l’église de Vigy et c’est devant leurs parents et amis et toute la communauté qu’ils ont publiquement proclamé leur foi. Ils ont aussi accueilli dans leur groupe une jeune qui a fait son entrée en Église, première étape du processus catéchuménal. Après la pause estivale, ils se retrouveront avec plaisir pour la deuxième année du parcours qui les conduira à leur confirmation à l’automne 2023.