L’archiprêtré de Yutz en fête

Dimanche 12 juin 2022, c’est sous un soleil magnifique que l’archiprêtré de Yutz s’est rassemblé sur le site de la base nautique de Basse-Ham, Nautic’Ham, pour une fête réunissant les trois communautés de paroisses : Saint-Maximilien-Kolbe de Metzervisse, Saint-Jean-Baptiste de la Salle de Guénange et Sainte-Marthe, Sainte-Marie et Saint-Lazare de Yutz.

La journée a débuté à 11h par une célébration eucharistique concélébrée par les pères Nicolas Klein, archiprêtre de Yutz, Martin Roussel, curé de Guénange, et Pierre Le Van Dung, curé de Metzervisse, sous un grand chapiteau mis en place par la municipalité de Basse-Ham. Les servants d’autel y étaient nombreux, venant de tout l’archiprêtré. Tous les enfants ayant reçu le sacrement de l’eucharistie cette année étaient invités avec leur famille.

Ce jour-là, quatre personnes sont entrées en catéchuménat. Quelle joie de les accueillir !

Les participants ont ensuite partagé le repas, tiré du sac de chacun, dans la joie et la convivialité. Un moment plein de fraternité. Les organisateurs avaient réellement à cœur que les familles puissent participer à cette fête sans porte-monnaie.

Des rires, des fous-rires, des chants partagés tout au long du repas se sont succédés… Joie d’être ensemble, tout simplement !

À 14h a eu lieu la bénédiction des bateaux. Le père Martin Roussel a ainsi béni une quinzaine de plaisanciers, à leur demande.

À partir de 14h30, les participants ont pu découvrir différents stands mis en place dès le matin :
– Pastorale des familles ;
– Parcours Alpha, prières des mères, équipes du Rosaire ;
Initiation chrétienne avec présentation des photos de l’année pastorale écoulée ;
– « Mimes et Parole de Dieu » ;
– Scouts et Guides de France et Scouts unitaires de France avec présentation de certaines de leurs activités ;
– Chants ;
– Grand jeu « Découverte de la faune et la flore » pour les enfants et les jeunes ;
– Jeux de société.

Les jeunes et les enfants ont pu participer à des activités nautiques telles que l’aviron, la voile… offertes par les clubs présents sur le site tout au long de l’année. L’initiation à ces sports nautiques a été un franc succès.

D’autres ont apprécié faire une partie de beach-volley ou une promenade à dos de poney offerte par un club équestre présent dans la commune.

La journée s’est terminée par la prière des vêpres, à 17h.

Les organisateurs se réjouissent du nombre de participants qui ont répondu présent à cet évènement. Toutes les générations y étaient confondues, avec des familles au grand complet. Un tel brassage a fait le succès de cette fête.

L’alliance entre le spirituel, le fraternel, la découverte, l’amusement ou le simple fait d’être ensemble a illuminé cette journée, couronnée par le beau temps qui a profité à tous les acteurs du site.

Nombreux sont celles et ceux qui en ont souhaité la réédition l’an prochain. Un grand merci à tous pour ce beau moment d’Église !