Pentecôte 2022 dans l’archiprêtré de Boulay

Avant de quitter notre diocèse, Mgr Lagleize avait souhaité, pour cette fête de Pentecôte, marquer le premier anniversaire des nouvelles orientations pastorales Pour une Église missionnaire en Moselle, promulguées le 24 mai 2021. Dans cette optique, notre évêque émérite avait demandé à chaque archiprêtré d’organiser une journée spéciale pour fêter l’Esprit Saint et l’Église missionnaire mosellane.

Face à ce défit, le conseil de fabrique et le Cercle Saint-Étienne ont immédiatement répondu présent en proposant une belle affiche d’activités autour d’une kermesse d’archiprêtré.

Ce jour de liesse a débuté par une marche, reliant la chapelle Saint-Louis de Denting à l’église Saint-Étienne de Boulay.

Cette activité matinale fut l’occasion de cueillir : bleuets, coquelicots, mauves et autres ombellifères qui furent offerts par les jeunes communiants et les futurs confirmands lors d’une belle eucharistie célébrée par l’abbé Gérard Kaiser, archiprêtre, et concélébrée par les abbés Lucien Guerber et Georges Deptula.

Cette célébration, animée par une chorale renforcée par les villages de l’archiprêtré, connut la traditionnelle affluence des grandes fêtes chrétiennes, à la joie de tous.

Malgré la météo incertaine qui a empêché la venue du château gonflable et des poney, la kermesse a attiré de nombreux visiteurs.

Heureusement, les autres activités prévues ont ravi les habitants de ce village d’un jour :

• ateliers des jeunes, sous la direction de leurs responsables, les jeux d’adresse,
• tombola,
• buvette et restauration,
• excellent spectacle de magie

Au terme de ce dimanche de fête, malgré une grosse averse survenue en deuxième partie de l’après-midi, les organisateurs de cette journée sont heureux d’avoir pu répondre aux attentes de notre évêque émérite Mgr Lagleize.