Messe en l’honneur de la Bienheureuse Vierge Marie à la grotte de Clouange

Lundi 6 juin 2022, l’abbé Mathieu Baltzer, archiprêtre de Rombas, a présidé la messe d’archiprêtré en l’honneur de la Bienheureuse Vierge Marie, mère de l’Église, en la grotte de Clouange. L’abbé Mathieu a concélébré la messe avec ses confrères : Fabrice Langenfeld d’Amnéville, Bernard Patsoh-Amouzou de Moyeuvre-Grande et Michel Tchamgbade de Sainte-Marie-aux-Chênes.

Dans son introduction, il s’est réjoui de pouvoir célébrer en ce lieu la traditionnelle messe du lundi de Pentecôte après deux années d’interruption pour cause du covid-19, puis du décès brutal de notre ami, le prêtre Jean Lenkey. Il a par ailleurs rappelé qu’il y a un an, notre évêque émérite Mgr Lagleize avait promulgué les orientations pastorales du diocèse de Metz et a expliqué comment elles sont mises en œuvre dans l’archiprêtré et dans les communautés de paroisses.

En conclusion, l’abbé Baltzer a rendu grâce à Dieu pour cette très belle messe célébrée malgré une météo très capricieuse qui nous a toutefois accordé un répit permettant à une nombreuse assistance d’y participer. En outre, il a remercié la municipalité de Clouange ainsi que l’association Les Amis de la Grotte pour l’organisation de ce beau moment de communion fraternelle.

La messe s’est poursuivie par un verre de l’amitié offert par le conseil de fabrique de Clouange.

Pour mémoire, la grotte de Clouange a été construite en 1926 en l’honneur de la sainte Vierge Notre-Dame de Lourdes. Chaque année deux messes y sont célébrées : le lundi de Pentecôte et l’Assomption. La grotte est construite sur une colline qui surplombe la vallée de l’Orne et qui permet une belle vue notamment sur Rombas et Clouange. Elle peut être visitée tout au long de l’année. De nombreux bénévoles, regroupés au sein de l’association Les Amis de la Grotte, entretiennent la grotte et ses alentours tout au long de l’année et tout particulièrement pour les deux messes annuelles.

De plus, jusqu’à fin octobre, tous les dimanches à 16h, un chapelet est prié en plein air, sous réserve des conditions météorologiques.