Hayange : la communauté de paroisses célèbre la Pentecôte

Dimanche 5 juin 2022, la Communauté de paroisses Saint-Jean-XXIII du berceau du fer s’est rassemblée en l’église Saint-Martin d’Hayange pour célébrer la Pentecôte. Les fidèles étaient venus de toutes les paroisses de la communuaté : Marspich, Konacker, Hayange, Saint-Nicolas-en-Forêt, Ranguevaux, Neufchef et Serémange-Erzange.

C’est l’Esprit Saint qui nous rassemble et fait vivre l’Église au jour le jour. Le questionnaire de la synodalité a permis une douzaine de rencontres du prêtre avec les paroissiens. Le retour de ces rencontres a été relu par l’équipe de coordination, laquelle en a tiré trois axes qui ont été présentés au cours de la célébration de la Pentecôte :

• Ouvrir les églises dans la journée et en faire des lieux accueillants.
  • Oser appeler, inviter, demander un coup de main, donner ou laisser une place à un nouveau venu, faire entendre la parole du Christ : « J’ai besoin de toi« .
  • Écouter. Ce qui est fait par beaucoup de personnes dans l’Église. S’arrêter sur ces moments, les valoriser pour y découvrir la présence de Dieu : « Il est là« .

Ces trois axes ont été représentés par des panneaux mis en place par plus d’une vingtaine de personnes qui montrent que nous sommes plus nombreux à l’œuvre, plus divers que ce que nous pensons : hommes, femmes, jeunes et enfants. Reste à mettre en œuvre ce que nous a dit l’Esprit Saint.