Hagondange : un pèlerinage à Notre-Dame d’Holbach-Fatima

L’archiprêtré d’Hagondange a choisi de vivre la Pentecôte 2022 en organisant une journée de pèlerinage dans le sanctuaire d’Holbach-Fatima à Siersthal dans le Bitcherland, un lieu de rencontre, où pèlerins, petits et grands, peuvent vivre des temps de convivialité, de prières et ressourcement.

Sur place, ils ont pu célébrer le premier anniversaire de la promulgation des orientations diocésaines missionnaires. Pour les organisateurs, outre de permettre aux chrétiens de l’archiprêtré de se rencontrer et de partager, cette fête de la Pentecôte voulait encourager les chrétiens à vivre ce temps missionnaire, à « marcher ensemble » en Église et à recueillir les objectifs missionnaires annoncés pour l’archiprêtré.

L’abbé Jean Corso, archiprêtre, a en effet annoncé ces priorités : « Pour les deux années à venir, soutenu par le souffle de l’Esprit Saint, nous nous donnons trois objectifs prioritaires : développer la pastorale de l’initiation chrétienne, la pastorale des jeunes et des vocations et renforcer la formation des acteurs pastoraux et de l’ensemble des chrétiens. Pour vivre cette dynamique, ne comptons pas seulement sur nos propres forces pour marcher en disciples-missionnaires, selon l’Esprit de Dieu ! La charité pastorale doit toujours être première comme nous l’enseigne l’Évangile. En ce sanctuaire marial, confions-nous tout spécialement à l’intercession de la Vierge Marie qui persévère toujours avec nous dans la prière, comme autrefois avec les apôtres. »

Ce pèlerinage aura été une bonne occasion pour apprendre à devenir des disciples-missionnaires à la suite de Jésus Christ, sous le souffle de l’Esprit de Pentecôte.