Premières communions à Morhange

Dimanche 15 mai 2022, quinze enfants ont communié pour la première fois au corps et au sang du Christ en l’église Saints Pierre et Paul de Morhange. Ils s’étaient préparé pendant deux ans avec leurs accompagnatrices à recevoir le sacrement de l’eucharistie.

La célébration était présidée par l’abbé Grégoire Corneloup, archiprêtre de Morhange. Christelle, Sylvie et Nicole, les intervenantes en Enseignement religieux, en coordination avec Élisabeth, l’animatrice de l’équipe, avaient préparé l’événement. Les enfants sont entrés en procession dans l’église, avec leurs parents, parrains et marraines. Chacun portait un petit bouquet de fleurs blanches à la main, qui est venu entourer la statue de Marie, à l’entrée du chœur, là où ils se sont ensuite regroupés pour rendre hommage à la Vierge.

Les enfants sont intervenus à plusieurs reprises pendant la célébration et ont participé à la procession des offrandes, du pain et du vin, que le prêtre a reçus puis déposés sur l’autel pour être consacrés.

Dans son homélie, l’abbé Corneloup a mis l’accent sur l’engagement des enfants et a rappelé aux parents l’importance de leur accompagnement dans l’éducation religieuse de leur enfant. Belle image que celle de tous les futurs communiants, agenouillés autour de l’autel, en union avec le prêtre au moment de l’élévation du calice.

C’est entouré d’un parent, d’un parrain ou d’une marraine, que chacun s’est présenté devant lui pour communier pour la première fois.

La célébration était rehaussée par les chants de la chorale dirigée par Éléonore, avec Denis, à l’orgue et Marie, au violon.

À la fin de la cérémonie, l’abbé Corneloup a remercié chacun pour son investissement, les enfants pour les efforts durant les deux années de préparation, les adultes pour les temps de présence aux côtés des enfants ainsi que tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à faire que cette journée reste inoubliable tant par sa qualité que par sa beauté. Il a ensuite remis à chaque enfant un exemplaire de la bande dessinée Le manuscrit de Morhange, qui retrace les aventures de quatre collégiens en vacances qui mènent l’enquête après la disparition du curé de la paroisse après avoir découvert un vieux manuscrit dans le grenier de son presbytère…