Les célébrations de la Semaine sainte à la Mission catholique slovène de Freyming-Merlebach

Vendredi 15 avril 2022, à 15h, le père Joseph Kamin a présidé la célébration de la vénération de la sainte Croix, centré sur la lecture du récit de la Passion selon saint Jean, en la chapelle Saint-Joseph de la mission slovène. Celle-ci était suivie de l’onction des malades.

Samedi 16 avril 2022, à 15h, a eu lieu la bénédiction des victuailles dans la tradition slovène par le père Joseph Kamin. La communauté slovène, s’est ainsi réunie à la chapelle Saint-Joseph de Merlebach, lieu chaleureux et convivial. Les aliments étaient disposés dans un panier joliment décoré et recouvert d’un tissu brodé. Raifort, gâteau aux noix et œufs durs sont des aliments traditionnels qui marquent chacun la Passion du Christ. Une tradition religieuse teintée d’un moment d’échange entre les fidèles, dans le respect des consignes sanitaires.

Puis, à 19h, la veillée pascale a débuté par la bénédiction du feu et la liturgie de la lumière. La flamme du cierge pascal brille en signe de la victoire définitive du Christ sur la mort. Dans cette nuit très sainte, le père Joseph Kamin a demandé à ce que le feu, allumé dans le secret de la nuit, brûle également à l’intérieur des cœurs. Il a ensuite béni l’eau, qui rappelle le baptême, avant l’aspersion des fidèles, puis la célébration de l’eucharistie.

Dimanche 17 avril 2022, à 10h, la communauté slovène était en fête pour célébrée la résurrection du Christ, dans un climat de joie de recueillement et de ferveur.