Maizières-lès-Metz : nouvel élan pour la chapelle Saint-Joseph des Écarts

La chapelle Saint-Joseph du quartier des Écarts à Maizières-lès-Metz connaît une nouvelle jeunesse. Déjà depuis plusieurs années, conseil de fabrique et responsables pastoraux s’efforcent de lui redonner de l’éclat. Samedi 19 et dimanche 20 mars 2022, pour la fête de saint Joseph, une veillée de prière et une messe solennelle ont permis de réunir la communauté de paroisses, de bénir une nouvelle statue et de présenter des nouveaux vitraux pour la chapelle.

À l’heure de la Saint-Joseph, un an après la consécration par Mgr Jean-Christophe Lagleize, alors évêque de Metz, les responsables pastoraux souhaitent remettre en valeur cette chapelle de quartier, en articulant amélioration du bâtiment et redynamisation pastorale. La chapelle connaît tout un plan de travaux de réfection intérieure… mais déjà ce week-end, elle bénéficie d’un nouveau vitrail situé au-dessus de la nouvelle statue de saint Joseph et un second est en préparation.

Durant la messe dominicale, la nouvelle statue de Joseph a été bénie solennellement, par le curé, l’abbé Jean-Louis Barthelmé.

Un nouveau vitrail, « Les eaux de la grâce », a été installé. Un second vitrail, « Paix sur Israël », est en préparation et a été présenté par son concepteur, l’abbé Mathieu Schiebel, lui-même présent à cette messe comme célébrant principal. C’est Yves Mendès, de l’atelier Yvo Vitraux à Terville, qui réalise les deux verrières.

La veille de cette messe solennelle, une veillée de prière a été organisée pour la Saint-Joseph, permettant de confier au père adoptif de Jésus la paix dans le monde et la croissance spirituelle de la paroisse et du diocèse de Metz.